[Linux-bruxelles] installation de linuxmint

Jean-Marc jean-marc at 6jf.be
Ven 25 Mar 21:31:30 CET 2022

bonsoir Philippe,

Le 25/03/22 à 21:16, philippedh at nubo.coop a écrit :
> je vois que tu as un /boot/uefi et un /boot, de quel dimension ?,

Une partition /boot/efi séparée est nécessaire lorsque tu utilises UEFI
parce UEFI ne démarre que depuis un filesystem FAT32.  Raison pour
laquelle les systèmes GNU/Linux créent une partition séparée formatée en
FAT32 (aussi appelée vfat).

Chez moi, j'ai une partition /boot séparée parce que le reste est sur
LVM.  Bien que je pense que grub supporte de démarrer sur du LVM, j'ai
préféré cette solution.

> lorsque l'installation se fait sur tout le disque l'os met 513Mio pour
> l'uefi
> est ce que 10M pour uefi est suffisant et 30Gio /boot le reste pour
> /home et swap;
> un disque de 300Gio, essentiellement pour de la bureautique et
> éventuellement quelques jeux et vidéo.

Personnellement, je ferai mon choix parmis les options proposées par
l'installeur de ton système.

Comme j'utilise LVM, c'est plus facile pour moi.  Je commence en général
par n'utiliser que la moitié du disque lors de l'installation, voire
moins, et je redimensionne par la suite en fonction de mes besoins.

Bonne soirée.

--
Jean-Marc