[Linux-bruxelles] installation de linuxmint

philippedh at nubo.coop philippedh at nubo.coop
Lun 28 Mar 22:54:34 CEST 2022

bonsoir,
j'ai déconnecté la carte graphique dédiée, donc garder la carte intégrée
  j'ai fait les partitions suivantes sur le disk sda de 300GiO
/boot/efi 500MiO en fat32, /boot 30GiO ext4 , / 50GiO est4, le reste
/home (et sqwap de 4GiO)
sur le deuxième disque de 80GiO j'ai mis une partition en ext4
/home/data que j'ai dédié à françois avec un chown

dans le bios le réglage : 'PCI ROM Priority' en 'Legacy ROM', et la clé
USB en première option.
l'installation c'est faite quasi sans problème en une 20taine de
minutes. plus long à été de tout reconfigurer, suppression de google
youtube etc de firefox, mettre les 3 moteurs, qwant; ducduc, starpage,
places tous les marques pages sur la bare personnelle: banques,
protonmail, tutoriel mint etc: suppression de quite splash de grub,
installation manuel de eid (facile) et noalyss, etc
j'ai fais un essais en démarrant avec la clé mais avec le réglage de
'PCI ROM Priority' en 'uefi' ça donne exactement la même chose (mais je
n'ai pas abouti l'installation, uniquement démarré), legacy ne semble
donc plus nécessaire.

1) en vérifiant les partitions, je vois que /boot/efi et/boot ne sont
utilisé qu'a quelques % et / à 16%, est-il judicieux de les faire aussi
volumineux ?
2) mon eid fonctionne avec mon pilote, par contre je n'ai pas trouvé le
bon le bon pilote pour le lecteur de françois, "Sitecom all-in-one card
reader N° MD-020 BE v1 001" pour sitecom un autre modèle il y a libccid,
le plus universel, mais ne fonctionne pas ici.
3) je n'ai pas trouvé les pilotes pour son imprimante epson sur leur
site, Workforce WF-76020;
sur un autre pc, je n'ai pas réussi à en installer une avec cups , je ma
méfie.
4) la résolution d'écran est 1920X180, est ce que cette résolution
est-elle fixée par la carte graphique ou serait-il possible d'
l'augmenter vers 2304X1296 ? et comment faire ?
5) existe-t-il une application qui met en graphique (en image) la taille
des partitions et ce qui est déjà utilisé; (comme ce qui appairait avec
'propriété' mais en une barre plutôt qu'un fromage.
merci à jean-marc et autres.
phdh