[Linux-bruxelles] installation de linuxmint

philippedh at nubo.coop philippedh at nubo.coop
Ven 25 Mar 21:16:53 CET 2022

bonsoir jean--marc

Le 2022-03-23 20:39, Jean-Marc a écrit :
> salut Philippe, salut la liste,

> Alors, tirons les choses au clair.  UEFI, c'est le successeur moderne
> du BIOS.  Il s'agit de l'interface entre le micro-logiciel (firmware)
> utilisé par le matériel (ex. ta carte-mère) et le système
> d’exploitation.
>
> Difficile de s'en passer.  Même si tu décides de passer en mode "BIOS"
> sur du matériel qui démarre grâce à un UEFI, ce sera toujours l'UEFI
> qui amorcera ton O/S.
>
> Si, par principe, tu n'aimes pas l'UEFI, essaie de trouver du matériel
> sur lequel tu peux installer un libreboot et/ou un coreboot.

je vois que tu as un /boot/uefi et un /boot, de quel dimension ?,
lorsque l'installation se fait sur tout le disque l'os met 513Mio pour
l'uefi
est ce que 10M pour uefi est suffisant et 30Gio /boot le reste pour
/home et swap;
un disque de 300Gio, essentiellement pour de la bureautique et
éventuellement quelques jeux et vidéo.

> Le partitionnement est question de ce que tu veux faire avec ton
> ordinateur.  Installer une partition séparée pour le /home est une
> bonne idée.
>
> Personnellement, je préfère utiliser LVM.  Je partitionne donc mes
> disques en 3 (/boot, /boot/efi, le reste pour LVM).

j'avais tiqué autrefois sur LVM et le trouvais fort séduisant, mais je
n'ai pas persévéré.
j'avais aussi lu une critique négative, je ne me souvient pas laquelle.

merci