[Linux-bruxelles] installation de linuxmint

Jean-Marc jean-marc at 6jf.be
Mer 23 Mar 20:39:22 CET 2022

salut Philippe, salut la liste,

Le 22/03/22 à 21:57, philippedh--- via Linux-bruxelles a écrit :

> [...]
>
> donc en retirant la (grosse) carte graphique dédiée, l'installation se
> fait quasi sans problème avec la carte graphique intégrée (partagée);
> pour voir si ça fonctionne j'ai utilisé tout le disque avec une
> partition automatique; que je sélectionne dans le bios legacy + uefi ou
> uefi seul  ça donne la même chose.
>
> il y a un certain temps que je n'ai plus fait d'installation je voudrais
> quelques conseils.
>
> 1) est-il opportun d'installer en uefi, par principe je n'aime pas uefi
> , apparemment c'est plus facile et ça donne moins de problèmes ?

Alors, tirons les choses au clair.  UEFI, c'est le successeur moderne du
BIOS.  Il s'agit de l'interface entre le micro-logiciel (firmware)
utilisé par le matériel (ex. ta carte-mère) et le système d’exploitation.

Difficile de s'en passer.  Même si tu décides de passer en mode "BIOS"
sur du matériel qui démarre grâce à un UEFI, ce sera toujours l'UEFI qui
amorcera ton O/S.

Si, par principe, tu n'aimes pas l'UEFI, essaie de trouver du matériel
sur lequel tu peux installer un libreboot et/ou un coreboot.

> 2) j'envisage de faire les partitions suivantes : est-ce judicieux ?
>
> sda1 10 Mio fat32 monté en /boot/uefi
>
> sda5 logique  30Gio ext4 /
>
> sda6 (le reste -4GiO) (environ 266GiO) ext4 monté en /home
>
> sda7 4Gio swap (est-ce nécessaire?)

Le partitionnement est question de ce que tu veux faire avec ton
ordinateur.  Installer une partition séparée pour le /home est une bonne
idée.

Personnellement, je préfère utiliser LVM.  Je partitionne donc mes
disques en 3 (/boot, /boot/efi, le reste pour LVM).

sda
├─sda1 part  /boot/efi

├─sda2 part  /boot

└─sda3 part

   ├─vg-var    /var

   ├─vg-swap_1 [SWAP]

   ├─vg-root   /

   └─vg-home   /home

> 3 ) est-ce que en uefi on trouve toujours    /etc/default/grub, parce
> que je supprime quite splash systématiquement .

La présence (ou non) de /etc/default/grub dépendra de ton système
d'exploitation, pas de ce que ton matériel utilise pour l'amorcer (BIOS
ou UEFI ou autre).  Si ton système d'exploitation est du Debian ou
dérivé, ce fichier est fourni par le paquet grub-common.

> Il y aura peut être encore des questions.

Soit le bienvenu.

--
Jean-Marc