[Linux-bruxelles] "Rippage" de DVDs, bonnes pratiques et différents réglages

Depuydt, Patrick patrick at htag2.com
Jeu 30 Juil 13:14:09 CEST 2020

Salut,

Alors pour ma part:

1) Déjà le VPx étant issu des *G*AFAM, selon la liste, pour rester
cohérent, tu devrais l'éviter pour être libre il faut utiliser
Theora/Vorbis ou du WebM/Vorbis
2) Si tu utilise un codec que tu ne peux pas décompresser de manière
hardware tu vas faire une plus grande utilisation de ton CPU "inutilement",
conclusion il faut compresser en fonction du matériel avec lequel tu veux
le lire.
*Note que ce n'est pas malin de compresser en 320x240 si tu compte ne
regarder qu'avec un vieux bazar, au moment de changer de lecteur tu vas te
retrouver à devoir tout jeter et recommencer, dans le cas ou tu choisis un
codec trop récent en 4K, il faudra investir dans du matériel qui peut le
lire efficacement, en gros il faut trouver l'équilibre qui te conviens:
pour moi le RPi 3 n'est pas bon pour lire H265/HEVC/ et les autres récents
type VP10 / AV1. Clairement le RPi4 est plus adéquat pour du HD ou UHD. Le
problème de température du RPi 4 me pousse plutôt vers du matériel
alternatif type ODroid ou micro-ATX (car au final avec une bonne carte
graphique tu peux jouer sur plusieurs écrans, plusieurs instances d'un
media player, ex. moi j'ai un "serveur" qui tourne un kodi par sortie
vidéo, (et accessoirement un 4e headless kodi pour la db mysql). Et ce car
au final le coût était pareil que pour autant de RPi.*

Pour ma part j'ai tendance à conserver une copie dans la qualité maximale
possible utilisant un codec largement supporté, et utiliser un software de
lecture qui transcode on-the-fly (genre jellyfin/emby ou plex, kodi le fait
aussi moyennant plugins) ce qui me permet de ne plus me soucier des
"consommateurs" je sais qu'ils auront le format nécessaire. Bien entendu
cela prends un peu plus de puissance qu'une lecture classique sur ton
serveur. Là c'est un petit peu à toi de voir où tu préfères investir. Moi
je préfère ça car je remplace plus souvent mon matériel de lecture que mon
matériel de stockage.

3) Compresser des vidéos... ah, c'est toute un science :) Les conseils qui
t'ont déjà été donnés ci dessus sont très bons, j'ajouterais ceci:

3.1) Perso je conseille l'utilisation d'un pre-processeur de frames
(avsynth) qui te permet de faire des transformations de l'image alors
qu'elle est encore en uncompressed (c'est là que je fais du upscaling et
autres modifs de l'image si besoin (rarement)). En gros il s'agit d'un
middleware qui s'incruste entre la vidéo et l'outil de compression, il lis
la vidéo fais des transformations et pipe le résultat vers ton compresseur.
3.2) Couper les bandes noires semble évident afin de ne pas perdre
inutilement des l'espace disque pour de la vidéo noire...
3.2.1) Par contre il faut vérifier à RESPECTER LE FORMAT DE L'IMAGE,
derrière ton DVD tu as le *pixel ratio* d'indiqué, afin de conserver les
proportions originales tu dois respecter et calculer la vraie taille de
l'image sachant que 1 pixel en largeur = 1x pixel ratio. Basiquement (le
calcul est quasiment différent pour chaque DVD, c'est en fonction de
comment cette étape à été faite que tu vois si le mec qui à fait la release
"sait ce qu'il fait') imaginon un simple DVD PAL en 720x576 format standard
4:3; si tu le jour sur la télé tu verra que l'image n'est pas 4:3 mais
16:9... kesako ? en gros le signal anamorphique (je simplifie) explose
chaque pixel en largeur de la taille du ratio, et au final tu te retrouves
avec une image de 1024x576, ce qui correspond a ton écran 16:9. En général
les films sont filmés dans les formats plus larges comme panavision etc
avec des ratio de 2.33 etc. et donc ta vidéo deviens genre (environs)
1677x576. Et ce n'est qu'après avoir récupéré un ratio de 1:1 que tu peux
commencer a faire du upscaling (sinon il vas te manquer des infos).
3.2.2) Moi je déconseille l'upscaling, bien que aujourd'hui l'upscaling
avec Intelligence artificielle donne de très très époustouflants résultats,
ce n'est pas encore parfait mais, moi je dis : waaouw, on vas pouvoir
récupérer et upscaler un tas de vieux trucs dans pas trop longtemps :) Mais
bon pour l'instant t'a mieux fait de laisser faire le boulot a la télé.
3.2.3) Attention à bien utiliser le Dé-interlace pour produire des vidéo en
p (et pas en i) si tu utilise un codec de I-Frames comme H26x
3.2.4) Essayé de conserver un maximum de paramètres originaux afin de ne
perdre qu'un minimum d'info, le DVD étant déjà pas mal compressé c'est bête
de perdre ces infos.
3.2.5) Fais les choses proprement et pense à ripper sous-titres et
chapitrage et en faire un joli MKV qui te fournira les même fonctionnalités
que le DVD (avec un peu de chipotage tu peux même récupérer les menus et
tutti quanti :) )

Moi aussi, comme les autres je conseille Handbrake, même si mon petit
privilégié est ffmpeg, derrière c'est pareil. Handbrake a l'avantage d'être
fourni par défaut avec un GUI si besoin.

Par contre le AVI est à éviter à tout prix selon moi...

@Pluche