[Linux-bruxelles] "Rippage" de DVDs, bonnes pratiques et différents réglages

quatron mpa01 at scarlet.be
Mar 28 Juil 15:36:50 CEST 2020

Bonjour,
Inutile de vouloir ripper dans un format plus grand que celui de la
source: Le programme de ripage ne peut recréer des pixels qui n'existent
pas! (il crée des dégradés de couleur entre les pixels existant -> perte
de résolution.)
Donc on peut éventuellement réduire le format en respectant les
proportions du format original pour gagner un peu de place.
Le format utilisé pour les DVD est habituellement du MPEG-2 dont H264
est l'évolution (=MPEG-4)compressée. Ce format est donc conseillé si on
veut aller vite (retranscription) et être très "compatible".
H265 est plus performant au niveau volume (c'est une évolution du H264
plus compressé) mais pas toujours compatible avec de vieux lecteurs/TV.
Si tu veux plusieurs langues, sous-titres... mkv est un bon conteneur!
Mais même remarque que pour le H265 au niveau de la compatibilité.
AVI est le conteneur le plus standard/répendu.
m4v a des performances similaires.
Pour le son mp3 reste le plus répandu (codé en 165 bits/s variable (avec
soundarond si disponible))
Ici aussi inutile de coder en 264 bits par seconde une source a 165
bits/s qui est le standard des DVD....;-)
Comme programme je conseille HandBrake.

BAT

--
Michel