[Linux-bruxelles] A quoi sert FlatPak?

Depuydt, Patrick patrick at htag2.com
Ven 17 Juil 03:43:47 CEST 2020

Tout dépends bien entendu du point de vue de l'observateur, comme d'hab :)

En soi dans les grandes lignes on ne peut pas dire que c'est pire. Dans
l'ensemble c'est devenu vachement plus accessible, il faut bien l'avouer.
Par contre j'ai le sentiment que la philosophie est un peu massacrée pour
le coup.

Demandez à un néophyte ce que représente le GNU dans GNU+Linux... ou un peu
plus fondamental: la différence entre Open-Source et Free/Libre Software
(FSF).

Au final je ne pense pas qu'il y ait vraiment lieu de trop s'inquèter, il y
aura toujours une poignée d'irreductibles qui feront les choses comme on
aime bien :) c'est justement le pouvoir du Libre à mon sens, on se l'adapte
comme on veux et on partage, la plupart des gens n'ont pas compris ça et
s'attendent à ce que l'ordi nous propose quoi faire, en place de lui dire
ce que l'on veut qu'il fasse... d'où la préférence pour un utilisateur
normal d'un OS où "on lui prends la main"; l'utopiste en moi crois qu'un
jour ça changera, par contre le réaliste est bien obligé de constater que
nous ne sommes pas sur la bonne route...

Ceci dit, en Gentooïste convaincu, et utilisateur de BSD aussi, je ne me
fais, en fait, aucun souci :)

Pat.

@Michel : *mais les fichiers de config en ascii, avec les options en
commentaires, c'était le top.* ---> passe à Arch (ou Gentoo si tu as le
temps, et le courage; (y'a une version avec packages pre-build, je pense
que ça s'appelle Sabayon)).

PS: Je suis curieux, qui utilise un BSD sur la liste ? (MacOS/iOS, ne
compte pas vraiment comme un BSD dans cette question ^^)