[Linux-bruxelles] Beid bug - Unsupported distribution found

Michel Gerin be-fr at linux-presentation-day.org
Mar 14 Jan 12:50:19 CET 2020

Bonjour Fred,

J'ai rencontré un problème semblable avec mon Raspberry pi 4

Jean-Marc, lors du Linux-Presentation-Day au Fourquet, m'avait donné une
solution pour installer mon lecteur eID sur un Raspberry pi 4 équipé de
la distribution Debian Buster.

Jean-Marc ne m'en voudra certainement pas de recopier ci-après
in-extenso le feed-back que je lui avais transmis. Sorry si les liens ne
s'affichent pas correctement sur la liste. Pour info, j'ai éliminé les
captures d'écran puisqu'elles ne passent pas sur la liste.

Cela ne répond probablement pas à ta question: (...) faire comprendre à
eid-archive qu'il y a bien Buster dans les fondations (...)

Mais en adaptant l'installation au processeur utilisé sur la machine
(probablement pas un "arm" comme dans le cas exposé ci-après), tu peux
peut-être régler le problème rencontré par Jacqueline.

Bien à toi

Michel.

--
Michel Gerin
be-fr at linux-presentation-day.org

www.linux-presentation-day.be

Bonjour Jean-Marc,

Un petit feed-back qui intéressera certainement beaucoup de monde
utilisant le _Raspberry pi 4 sur lequel le navigateur Chromium est
installé par défaut_.

J'ai donc testé ton tuto sur le wiki
<https://wiki.debian.org/BeID?highlight=%28eid%29>  (
https://wiki.debian.org/BeID?highlight=%28eid%29 ) en ayant soin de bien
choisir les packages en versions *"Buster*" destinée au processeur
"*armhf*" (ARM Hard Float).

Les packages opensc et pcscd ont donc été téléchargés, _*au départ de
Chromium sur le Raspberry 4*_, via les liens:

http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/o/opensc/opensc_0.19.0-1_armhf.deb

et

http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/p/pcsc-lite/pcscd_1.8.24-1_armhf.deb

Après téléchargement, dans l'interface graphique, en double-cliquant sur
chacun des fichiers, j'ai accepté l'installation des paquets

Puis j'ai procédé au téléchargement du package "*libnss3-tools*":

http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/n/nss/libnss3-tools_3.42.1-1+deb10u1_armhf.deb

J'ai également procédé à son installation en double-cliquant sur ce
fichier téléchargé

et enfin, après avoir exécuté un /*find*/ pour localiser le lien
symbolique relatif à *opensc-pkcs11.so* j'ai adapté ta commande console
comme suit:

pi at raspberrypi:~ $ *modutil* -dbdir sql:.pki/nssdb/ -add "Belgium eID"
-libfile /usr/lib/arm-linux-gnueabihf/pkcs11/opensc-pkcs11.so

avec comme résultat la confirmation de l'ajoût du module "Belgium eID"

J'ai donc pris ma carte d'identité pour tester l'ensemble.

J'en ai profité pour aller voir mes données au registre national.

Cela fonctionne très bien. Grand Merci pour l'échange de savoirs ;-).

Bien à toi

Michel.

--

Michel Gerin