[Linux-bruxelles] Tests-achats et G00gl

WS werner.simon at scarlet.be
Lun 4 Nov 10:02:11 CET 2019

Bonjour,

Cela fait belle lurette que je m'interroge sur l'objectivité et
l'indépendance de Test-Achats. Quel est son financement? Quels sont ses
liens avec l'industrie? ici, au moins, les choses sont claires.
S'acoquiner avec google et lui décerner de ce fait une caution morale de
"défenseur du citoyen" a au moins l'avantage d'éclaircir le sujet. Je
sais maintenant à quoi m'en tenir avec Test-Achats. Et je suppose que
cette compromission de Test-Achats ne va en rien contribuer à inverser
la tendance au discrédit croissant des institutions et autres autorités.

Cette compromission ne mériterait-elle pas une réaction plus importante
qu'une lettre à l'association? Ne pourrait-on proposer une carte blanche
aux quotidiens? L'un n'empêchant pas l'autre.

Pour le contenu, voici quelques idées:

- reprendre les articles de Test-Achats consacrés aux GAFA et s'assurer
de leur cohérence avec les actes de l'association;

- suggérer au lecteur de télécharger le logiciel Ghostery pour qu'il se
rende compte de l'ampleur de l'espionnage de Goggle;

- j'ai pu constater que bien des personnes restaient indifférentes à
l'espionnage de Google et autres car trop théorique pour elles mais que
la simple question de savoir s'ils accepteraient que je vienne lire leur
courrier avant de le leur donner, suffisait à les faire réagir;

- prendre deux ou trois exemples avérés d'espionnage avec leurs
conséquences et imaginer l'usage qu'un pouvoir politique pas trop
"gentil" pourrait en faire.

Bonne journée,

Werner