[Linux-bruxelles] logiciels libres chez ecolo, PTB et cdh

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Dim 12 Mai 11:57:15 CEST 2019

Bonjour Erick,

(qui nous lit de loin de Bruxelles si je ne me trompe pas)

> J'ajouterai ici que « sortir des pratiques en place » n'est jamais
> complètement évident et demande aux acteurs concernés une forte volonté
> et capacité de remise en question ! C'est vrai pour l'utilisation des
> logiciels libre comme pour bien d'autres sujets...
tout à fait exact, et sans doute encore plus en matière d'outil
logiciel, d'où la *nécessité* pour nous d'être plus vigilants et de
proposer des solutions viables *avec du support professionnel
complémentaire* autant que citoyen si possible.

> [...]
> - Ecolo => https://ruche.ecolo.be/ruche/public/447a11
> - PTB =>
> https://assets.nationbuilder.com/pvdaptb/pages/3099/attachments/original/1552381644/Social__c%E2%80%99est_vraiment_ph%C3%A9nom%C3%A9nal_-_programme_PTB_2019.pdf
>
> Et pourtant Scribus, Inkscape etc sont des logiciels libres qui peuvent
> faire le job ! Pas facile de convaincre les graphistes d’utiliser des
> logiciels libres… (Surtout quand les écoles où l’on forme lesdits
> graphistes « imposent » d’utiliser des logiciels propriétaires sur des
j'ai essayé quand j'ai enseigné à La Cambre à Bruxelles pendant 2 ans de
2011 à 2013. Je n'ai pas réussi même si plusieurs profs étaient à
l'écoute et que le prof de typographie n'utilise que des logiciels
libres ! (et vend du service autour du LL et participe à l'édition d'un
magazine qui porte le nom d'un chien, fait uniquement avec des LL). Vous
ne voyez pas de quel magazine il s'agit ? Cherchez encore un peu,
beaucoup de ses articles sont en CC-BY et CC-BY-SA et ses articles sont
volontiers un peu piquants, surtout à propos des politiques liégeois
sans scrupules.
> D’où la nécessité aujourd’hui « d’encourager très vivement » (pour ne
> pas dire obliger) les écoles à utiliser des logiciels libres.
tout à fait vrai. Et tant qu'on y est aussi les administrations comme
les propositions nombreuses de pas mal de partis essayent de le faire
depuis 2000 ! Voir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Standards_ouverts_et_logiciels_libres_en_Belgique
>  Et pour le
> coup je ne peux effectivement que regretter l’absence de position
> clairement et publiquement affirmée par Ecolo sur la question spécifique
> des logiciels libres (vu l’absence de publication de la version complète
> de leur programme).
+ 1
> Mais au-delà des intentions programmatiques des uns
> et des autres, c’est concrètement dans l’action et les décisions
> politiques prisent par les femmes et hommes politiques une fois « aux
> manettes » que l’on pourra les juger.
+ 1000
>  En attendant, ce qu’ils font
> concrètement au jour le jour avec ou sans les logiciels libres est
> cependant déjà un indice.

+ 200

Ces avis (+ n) n'engagent que moi ;-)

Nicolas Pettiaux - PhD - nicolas at pettiaux.be
Avenue du Pérou 29 - B-1000 Bruxelles - gsm +32.496.24.55.01