[Linux-bruxelles] logiciels libres chez ecolo, PTB et cdh

ErickM erick at erickm.eu
Dim 12 Mai 11:47:05 CEST 2019

Bonjour Nicolas,

Le 12/05/19 à 10:29, Nicolas Pettiaux a écrit :
> En période de campagne électorale, proposer de nouvelles idées à
> débattre, surtout si elles sont éloignées des pratiques en place est par
> contre à mon avis une très bonne chose, car cela a la vertu de créer des
> débats de fonds.

J'ajouterai ici que « sortir des pratiques en place » n'est jamais
complètement évident et demande aux acteurs concernés une forte volonté
et capacité de remise en question ! C'est vrai pour l'utilisation des
logiciels libre comme pour bien d'autres sujets...

A titre d'exemple et dans le prolongement de ce fil de discussion, si on
prend les programmes d'Ecolo et du PTB tel qu'ils sont actuellement
disponibles sur leurs sites web respectifs, AUCUN de ces 2 partis n'a
logiciels libres pour finaliser les versions PDF de leurs programmes
proposés au téléchargement...
Le programme du PTB a été finalisé avec Adobe InDesign CC 14.0
(Macintosh) et celui d'Ecolo avec Adobe InDesign CC 14.0 (Windows)… Pour
ne pas faire de jaloux, celui du cdh a été finalisé avec Adobe InDesign
14.0 (Macintosh).

Sources :
- cdh =>
http://www.lecdh.be/sites/default/files/inline/files/programme.cdh.wallonie_1.pdf
- Ecolo => https://ruche.ecolo.be/ruche/public/447a11
- PTB =>
https://assets.nationbuilder.com/pvdaptb/pages/3099/attachments/original/1552381644/Social__c%E2%80%99est_vraiment_ph%C3%A9nom%C3%A9nal_-_programme_PTB_2019.pdf

Et pourtant Scribus, Inkscape etc sont des logiciels libres qui peuvent
faire le job ! Pas facile de convaincre les graphistes d’utiliser des
logiciels libres… (Surtout quand les écoles où l’on forme lesdits
graphistes « imposent » d’utiliser des logiciels propriétaires sur des
OS propriétaires !)

D’où la nécessité aujourd’hui « d’encourager très vivement » (pour ne
pas dire obliger) les écoles à utiliser des logiciels libres. Et pour le
coup je ne peux effectivement que regretter l’absence de position
clairement et publiquement affirmée par Ecolo sur la question spécifique
des logiciels libres (vu l’absence de publication de la version complète
de leur programme). Mais au-delà des intentions programmatiques des uns
et des autres, c’est concrètement dans l’action et les décisions
politiques prisent par les femmes et hommes politiques une fois « aux
manettes » que l’on pourra les juger. En attendant, ce qu’ils font
concrètement au jour le jour avec ou sans les logiciels libres est
cependant déjà un indice.

Cdlt.

--
ErickM
_-_-_-_

Pour le climat, je choisi la sobriété numérique !  :-)
Changeons le modèle, pas le climat !

Pour reprendre le contrôle de notre vie numérique, utilisons des
logiciels libres
www.april.org/campagne/ -:- www.degooglisons-internet.org