[Linux-bruxelles] Domotique ZigBee pour vannes thermostatiques radiateurs chauffage centrale ?

Michel Gerin be-fr at linux-presentation-day.org
Dim 1 Déc 20:43:14 CET 2019

Bonjour,

Je tiens à préciser d'emblée que je n'ai aucune expérience avec des
composants ZigBee et Z-Wave. Etant électricien, je me suis moi-même
équipé en 2001 de vannes thermostatiques KNX Heimeier qui ne se
programmaient _malheureusement_ qu'avec un logiciel sous M$.

Néanmoins pour autant que je m'en souvienne, les présentations IoT au
FOSDEM, auxquelles j'avais assistées il y a deux ou trois ans (à
vérifier), faisaient essentiellement référence au protocole Z-wave

Des thermostats Danfoss
<https://assets.danfoss.com/documents/DOC028286403006/DOC028286403006.pdf>
répondent à ce protocole de communication. Il existe des librairies
<http://www.openzwave.com/> "open" pour dialoguer avec les composants
Z-wave. Un gateway Z-wave+
<https://www.domotique-store.fr/fr/domotique/usages/creer-son-installation/adaptateurs-controleurs/683-zwaveme-razberry2-carte-d-extension-z-wave-pour-raspberry-pi-avec-antenne-amelioree.html>
pour Raspberry pi existe également.