[Linux-bruxelles] Domotique ZigBee pour vannes thermostatiques radiateurs chauffage centrale ?

hobbes at poukram.net hobbes at poukram.net
Lun 2 Déc 21:08:22 CET 2019

Bonjour,

z-wave semble être le protocole wireless le plus répandu dans la
domotique. Ce qui fait tiquer mon âme de libriste, c'est qu'il n'y a
qu'un seul constructeur pour les puces z-wave, et il défend jalousement
ses prérogatives. Donc aucune diversité, aucune concurrence, aucun
contrôle possible. C'est son protocole, ses puces, il en fait ce qu'il
veut. Mais apparemment ça fonctionne bien, et il y a moyen de le gérer
en libre.

Zigbee est très semblable à z-wave, mais est un protocole ouvert et
standardisé. Il y a moins d'appareils disponible, et ils sont en général
plus chers.

Knx est un protocole ouvert et standardisé assez différent, qui existe
en filaire et wireless. Il serait idéal s'il ne fallait passer par une
application propriétaire sous windows pour configurer les appareils.

Et enfin pour être complet, en wireless il y a également le protocole
Enocean, qui utilise l'énergie disponible naturellement pour alimenter
ses appareils. Chaleur du radiateur pour des vannes, pression des doigts
pour des interrupteurs,... Pas de piles à changer, c'est
auto-alimenté. C'est encore relativement peu répandu (je pense), mais ne
pas avoir à changer régulièrement les piles de toutes les vannes d'une
maison est très certainement un avantage. Je ne sais pas si c'est aussi
performant que les autres, notamment au niveau de la portée.

Et enfin, bon à savoir, tous les protocoles iot wireless sont
relativement peu sécurisés et vulnérables à des attaques spécifiques à
ce domaine particulier.

Je dois refaire complètement l'électricité d'une partie de ma maison, et
j'avoue que la domotique me tente, d'autant plus qu'il y a plusieurs
hubs domotiques libres. Mais la difficulté pour avoir des infos fiables
et compréhensibles, les potentiels problèmes de sécurité,... je n'ai pas
encore trouvé mon bonheur.

A+,
--
Rémi