[Linux-bruxelles] Problème de connexion aux e-Services de belgium.be (était: lecteur de eid,, eid-viewer)

Jean-Marc jean-marc at 6jf.be
Mar 20 Aou 11:56:35 CEST 2019

Tue, 20 Aug 2019 11:29:27 +0200
Robert <robert.sebille at cassiopea.org> écrivait :

> Bonjour,

salut Robert,

> je profite du sujet connexion debian / eid pour l'orienter un peu admin
> belge:
>
> Arrivez-vous à vous connecter à l'administration:
> <https://iamapps.belgium.be/tma/?lang=fr> ?

Pas de soucis pour me connecter avec Firefox 68 et avec Firefox ESR 60.8.
Ma version : Debian bullseye/sid
opensc:
  Installé : 0.19.0-2+b1
opensc-pkcs11:
  Installé : 0.19.0-2+b1

> Je m'explique; je suis sous une debian 8, et jusqu'il y a quelque mois
> tous fonctionnait bien, ce qui a cessé récemment. Le fedict n'arrive pas
> à m'aider, mais je ne suis pas sur que ce soit ici de leur faute.
> les maj sécu de Debian 8 sont arretées,

Je ne pense pas que l'interruption de màj de sécurité influence la connexion.

> et il se peut qu'une bibli ait vieilli par exemple et ne soit plus
> remplacée, etc. (Ma carte fonctionne à partir du mac preté à ma fille =
> les certificats sont ok).

Si tu arrives à te connecter sur un autre système, ta carte et les certifs doivent être ok.

> D'où mes questions ici:
> - avez-vous eu le même cas avec la debian 8?
> - avec-vous une debian 9 ou 10 avec laquelle la connexion à
> l'administration fonctionne?

Mon système a toujours fonctionné grâce uniquement aux paquets dispos dans Debian.

Merci de préciser quel navigateur tu utilises, quelle version et aussi quelles bibliothèques tu as installées pour te connecter.

> Merci de votre réponse (si vous en avez une ;)

Une remarque néanmoins : pour que le test fonctionne, j'ai dû autoriser les javascripts du domaine belgium.be qui étaient bloqués par l'extention Firefox noScript.

Jean-Marc <jean-marc at 6jf.be>
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt