[Linux-bruxelles] lecteur de eid,, eid-viewer

didier.holemans at chello.be didier.holemans at chello.be
Jeu 22 Aou 16:08:24 CEST 2019

A propos d'interopérabilité d'infrastructures (semi-)publiques: la Commission fait une consultation publique sur les nouveaux investissements Connecting Europe Facility – Digital (#CEF2digital): https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/CEF2DigitalSurvey2019.

Il s'agit principalement de 5G et réseaux de fibres (bien que là aussi le 'net-neutrality' devrait être un critère) mais il y a un volet 4. Synergy actions (Transport – Energy – Digital), 4.1 Operational Digital Platforms où l'interopérabilité devrait être un critère. Même s'il s'agit avant tout de la couche réseau l'orientation des systèmes et logiciels devrait garantir le 'vendor-independence' pour l'authentification, l'open data et le respect de la vie privée,.. voire la promotion d'un modèle open source européen pour tout infrastructure publique (plutôt que de les vendre aux US et autres Huawei,..).

Aussi ça vaut la peine de signaler ses réflexions aux questions de ce volet de la consultation et de motiver les lugs d'autres pays d'y répondre:
36. How do you think operational digital platforms will be best achieved?
37. Which is the business model/rationale that would make your organization applying for a operational digital platforms project?
38. Who would be the beneficiaries of the grant (consortium members)? What project size do you expect?
39. What would be the expected impact of such deployment? Would you foresee other collateral benefits of this action, beyond the network infrastructure deployment, like opportunities for offering new services or new business models, etc...?

Si les exigences du logiciel libre sont incorporées dès le départ dans la définition des infrastructures on aurait plus de liberté et sans doute moins de tracas genre eid,

Didier