[Linux-bruxelles] FramaCalc - A l'aide

Kenny kenny at bruxxel.org
Ven 21 Déc 14:47:59 CET 2018

Bonjour,

1)  ONLY OFFICE

Ici, vous pouvez voir les licence de chaque version:
https://www.onlyoffice.com/compare-server-editions.aspx

J'ai testé OnlyOffice (Community edition) début de cette année.
Dans l'ensemble, il fonctionne bien, rien à redire, et le configurer
dans nextcloud était aussi facile (mais je ne l'ai pas testé longtemps
et donc non plus s'il était bon ou pas quand plusieurs personnes
travaillent en même temps sur le même document).

J'ai rapidement décidé de ne pas l'utiliser pour la simple raison qu'on
ne pouvait pas ouvrir les formats libre office (.ods / .odt / ..), mais
que ceux de microsoft office.

Il semblerait qu'ils aient progressé à ce niveau, mais je ne trouve pas
ça claire ce qu'only office fait maintenant avec ces formats de libre
office.
https://github.com/ONLYOFFICE/onlyoffice-owncloud/issues/179#issuecomment-420166213
https://api.onlyoffice.com/editors/owncloud#editable

Si j'ai bien compris, on peut maintenant ouvrir en lecture seule les
fichiers .ods / .odt / .., mais si on veut les éditer, il les transforme
en docx / xlsx (avec risque de perte de données)??!!
Si qq'un peut me confirmer ça.

2) LOOL (Libre Office OnLine)

Avec ça, on a décidé de revenir vers Libre Office Online dans nos
Nextcloud, via le projet CODE, malheureusement, pas tout à fait libre.

Si tu utilises leur paquet (CODE), tu as une limitation de 10 documents
max ouverts en même temps:
https://www.collaboraoffice.com/code/
https://help.nextcloud.com/t/collabora-document-limitation-by-purpose-10docs-20connections/4425

Bien que je comprend le principe derrière (les gens de CODE sont
principalement des devs de LOOL qui essaient de gagner qqes  pépites
pour leur travail), les prix qu'ils pratiquent sont impossible pour les
petites structures.

----
"The fully supported version of Collabora Office or Collabora Online
costs € 17 (alternatively £ 12 or $ 18) per user per year or less. We
also offer special prices for Educational institutions and Non-Profit
organizations. Please get in touch with us for volume discounts and
other special pricing."
------
17€ / an / par utilisateur, c'est vite un montant énorme (je ne leur ai
pas demandé quel réduction il faisait pour les Non Profit Organisation
(ASBL), mais même avec 50% de réduction, c'est toujours aussi impossible
de payer ça)

Chez DP, on arriverait à plusieurs milliers d'€ par an.. pour juste une
fonctionnalité parmi plein d'autres.. magnifique.

3) officeonlin-install.sh

J'ai aussi testé plusieurs mois un script venant de github qui permet de
compiler soi-même un LOOL à partir des sources.
Ca marchait bien (pas de limitations de cette manière) mais on sue bcp plus:
La compilation va chercher le code source de 3 projets différents. Le
hic est qu'il est difficile de connaître les commits qu'ils faut choisir
pour chacun des 3 projets pour que la compilation se termine sans erreur.
Cela implique plusieurs tests et recompilations qui prend du temps à
chaque fois (sur un petit Vps à 3€, la compilation prend +- 14h).

https://github.com/husisusi/officeonlin-install.sh

C'est la meilleure solution libre, mais elle demande plus de suivi et de
travail.

Je suis personnellement retourner vars le paquet de CODE du au manque de
temps, mais j'ai l'intention d'y retourner vers ce script dans le futur.

Et que ce soit un CODE d'installé ou un LOOL via le script de
compilation, tu peux facilement utilisé le plugin Collabora dans
Nextcloud pour l'édition des documents (microsoft et libre office).

++
Kenny

On 21/12/18 00:12, Richardson Philip wrote:
> Attention à ne pas mélanger logiciel et service en ligne.
> Cette solution comme d'autres peut être installée et hébergée en
> interne ce qui permet de se prémunir de diverses extractions, analyses
> et exploitations de données.

> Tout à fait et mon retour d'expérience allait dans ce sens.
> Maintenant si on veut comparer l'incomparable, je dirais que si tu veux
> manger pas cher, facile, rapide sans te poser de questions, achète un surgelé
> et tape le dans un micro-ondes.
> Tu veux manger autrement ? Ben va falloir cuisiner.
> C'est toujours une question de choix.

> [...]

Ma clé pgp <https://cloud.actic.be/s/M8Qwre6NsEziKHS>
** Si vous désirez signer et/ou chiffrer vos mails.