[Linux-bruxelles] FramaCalc - A l'aide

Philip Richadson pprichardson at gmail.com
Dim 9 Déc 12:44:34 CET 2018

On Sun, Dec 09, 2018 at 01:11:44AM +0100, Sébastien Adam wrote:
> Peut-être que ceci est une piste: https://nextcloud.com/collaboraonline/
>
> Je ne connais pas le produit, j'en ai juste entendu parlé lors d'un FOSDEM.
> Peut-être que cela vaut la peine de s'y intéresser...

Pour partager une expérience avec un besoin d'accès et de collaboration sur
documents dans le cadre de la mobilité et du télétravail, nous avons été
confrontés à ce genre de questions.
Le débat de la bureautique en Cloud ou pas Cloud est toujours
d'actualité et l'arrivée du RGPD a ajouté beaucoup de prudence dans
celui-ci.

Les besoins de base étaient de pouvoir visualiser et éditer des
documents de formats divers, sachant que la majorité de ceux-ci sont
issus de la suite bureautique MS. Ce n'est pas pour moi un choix, mais
un constat.
Pour la partie collaboration, besoin de partage avec les personnes dites
internes mais également externes (via un lien sécurisé).
Également le besoin de pouvoir travailler à plusieurs sur le même
documents avec un mode suivi et un mode commentaires.

Premier constat, je n'ai trouvé aucun logiciel 100% communautaire en
mesure de répondre à ces besoins. Tant mieux si je me trompe.

Comme nous avions déjà une instance Nextcloud active pour répondre aux
autres besoins d'alternative j'ai limité la suite de mes recherches sur
deux logiciels qui s'intègrent dans Nextcloud. Collabora et ONLYOFFICE.

Je n'ai pas eu le temps de mettre en production les deux solutions et le
choix s'est fait sur base de recherches et de comparatifs trouvés sur
Internet. A vérifier et confirmer si besoin.

Nous avons choisi ONLYOFFICE pour les raisons suivantes :
- Meilleure compatibilité avec les documents MS. Tant mieux si d'autres
  n'ont pas ce besoin.
- Moins gourmand en ressources serveur, nous avons près de 600
  utilisateurs potentiels.
- En collaboration c'est le document qui est mis en collaboration et non
  l'éditeur. Il semble que Collabora met l'éditeur en partage.
  Si un utilisateur passe en mode gras ou italique, c'est tous les
  utilisateurs qui se retrouvent en gras ou en italique.

Pour le reste, cette solution est loin de pouvoir faire force égale avec
les géants mais à condition de cerner correctement les besoins réels, ça
peut le faire. C'est cohérent et stable à l'usage.
Par contre la mise en oeuvre n'est pas simple.

A suivre donc,

Philip