[Linux-bruxelles] Face de Bouc

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Mar 18 Déc 21:04:22 CET 2018

Nous ne parlons pas des mêmes choses.

Nous n'avons probablement réellement en commun qu'un intérêt certain
pour les systèmes GNU/Linux que déjà certains préfèrent encore nommer
Linux car ils ignorent (volontairement ou pas) que le principale de ce
système vient su projet GNU initié par Richard Stallman.

La notion de logiciel libre se fond avec open-source et gratuit... :(

Combien ne jonglent pas entre un Windows, un Mac OS et le fameux Linux
au gré du besoin...

Combien sous GNU/Linux, ne passent leur temps sur Facebook Skype et
autre Steam ?

Etc.

GNU/Linux et les logiciels libres sont là...

Il y a ceux qui les prennent comme de simples logiciels gratuits,
alternatives à ceci, pratiques cela, « sans virus », ... Tan mieux.

Mais excusez-nous, il y a toujours encore ceux qui ont mis au point la
notion-même de logiciels libres, Richard Stallman, la FSF, etc. Je me
suis là reconnu. La raison est l’attachement d'une certaine vision de
l'homme, de la civilisation, de la société, des rapports entre les
hommes avec les machines que sont les ordinateurs.

Tout cela me fais de la peine car je vois le monde changer, la nature
même de ce qu'un un individu dans la société et la société (surtout
occidentale), etc.

Là depuis quelques temps je n'ai plus trop le temps pour tout ça.
J'ai mon petit Hippolyte de 13 mois et en avril une certaine Pixelle
(nom de code) arrive également :)

J'espère que le monde ne sera pas trop devenu "débile" d'ici là... :)

Je vous propose quelques vidéos :

Une contre histoire de l'Internet ARTE HD
→ https://youtu.be/jMKEQo8KQlg

Benjamin Bayart : La surveillance généralisée
→ https://youtu.be/CGzYQOruIZA

Benjamin Bayart, Grand Sorcier de l'Internet option vie privée
→ https://youtu.be/VBsLSfPs2PE

Jérémie Zimmermann : 1984, un manuel d'instructions ?
→ https://youtu.be/Xmy3_QIGOe4

STOP Facebook !
→ https://www.youtube.com/watch?v=2Lj4MSioJS8

Bien à vous,