[Linux-bruxelles] FramaCalc - A l'aide

Miguel Decleire miguel.decleire at no-log.org
Dim 9 Déc 12:54:16 CET 2018

Bonjour,

Un petit retour d'expérience avec NextCloud... Avec l'association dont
je fais partie, nous sommes en phase de transition de google drive vers
NextCloud. Nous avons d'abord essayé en auto-hébergement, mais ça s'est
avéré trop instable, donc nous avons changé pour un hébergement chez
domainepublic.org. C'est beaucoup mieux, stable et rapide.

Nous avions deux buts en nous tournant vers NextCloud : l'archivage et
la consultation en «cloud» de nos documents de travail et d'archives, et
la collaboration en écriture en temps réel (la principale raison pour
nous d'utiliser google drive).

NextCloud est très bien pour la synchronisation des fichiers : sur un
dossier donné, quand l'un des participants en crée ou modifie un, c'est
répercuté sur les dossiers sur les ordinateurs de tous les autres. Ça
permet de ne pas avoir de conflits de version sur les dossiers en cours,
et d'avoir aussi un backup sur le serveur. Il faut bien paramétrer la
synchronisation, qui réserve parfois des surprises, et dont la mise en
œuvre est délicate mais si on gère bien les autorisations c'est assez
efficace.

Mais nous utilisions (et encore toujours un peu) le google drive pour du
travail simultané sur le même document (traitement de texte surtout,
parfois aussi googlesheet). Normalement, c'est possible aussi sur
NextCloud. Et sur le document même se trouvant sur le serveur, qui peut
être synchronisé par la suite sur l'ordinateur de tous les membres. Le
format reste donc le format natif, ods ou xlsx... Plus besoin de passer
par le format propre (...) à google. J'insiste sur le fait que c'est
*théoriquement* possible, mais je ne sais pas avec quelle latence, ni
avec quels autres inconvénients. Nous avons opté pour Collabora.

Voilà les retours que je peux faire là-dessus pour le moment. (Je
précise que ce n'est pas moi qui me charge de l'administration, et que
nous ne sommes que 4, avec parfois quelques accès momentanés
supplémentaires selon les projets.)

J'ai l'impression aussi que le projet évolue assez fort. NextCloud est
un fork de OwnCloud, dont les principaux développeurs sont partis parce
que OwnCloud avait été racheté et allait suivre une politique moins
conforme à l'idée FOSS de départ. Les changements ont été appréciables
en termes de maniabilité et de réactivité.

À tenir à l'œil...

Miguel Decleire

Miguel Decleire