[Linux-bruxelles] fisconet

philippe-dehenau philippe-dehenau at skynet.be
Mar 10 Avr 23:46:21 CEST 2018

bonsoir,

la réponse de Villanueva Nuñez  à microsoft est lumineuse, mais elle
date de 2002.
comme je l'ai fait remarquer dans  un précédent courriel  les année
2003-2005 étaient faste pour les logicels libres, ouverts. voir par
exemple le projet de loi d'yvant mayeur du 20/12/2000
http://www.lachambre.be/FLWB/pdf/50/1022/50K1022001.pdf

voir wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Standards_ouverts_et_logiciels_libres_en_Belgique

Secrétaire d'État à l'Informatisation de l'État, Déclaration de
politique générale [archive], 2004.
"(...)Pour toute nouvelle application informatique, l’administration
utilisera des standards ouverts. Pour les applications existantes, une
migration progressive vers les standards ouverts sera réalisée. Les
standards ouverts permettent notamment de garantir que les utilisateurs
(entreprises, citoyens et fonctionnaires) puissent en tout temps se
mettre en contact avec l'administration et accéder aux données les
concernant. La liste des standards ouverts utilisés par l’État sera
rassemblée au sein du Cadre Fédéral Belge d’Interopérabilité en
concertation avec les Communautés et Régions. Les logiciels libres
(aussi appelés open-source) doivent être sérieusement pris en compte au
sein de l’administration fédérale. Quelques services publics ont déjà
commencé à migrer d’un environnement de logiciels propriétaires vers un
environnement de logiciels libres. Fedict suivra ces projets pilotes et
évaluera les résultats et formulera des recommandations pour l’ensemble
de l’administration.(...)"
Conseil des Ministres, 23/06/2006. Position sur les formats de documents
bureautiques. La Belgique devient le premier pays au monde à choisir le
standard ODF (ISO/IEC 26300 [archive]) (Communiqué de Presse [archive]).
"Le Conseil des Ministres propose dès lors de retenir l'ODF comme
standard pour l'échange, au niveau des pouvoirs publics, de documents
bureautiques comme les documents texte, les feuilles de calcul, les
présentations, dès son approbation définitive par l'ISO" (extrait du
communiqué de presse).
(ODF = open document format)

le changement d'attitude me semble remarquable entre les années
2002-2005 et 2013-actuelle,
quelle en est la cause ? une action intense de lobbying de microsoft ?
ils ont des moyens de persuasion que nous n'avons pas.

j'ai cité la réponse de mr jc marcour, non pas pour le stigmatisé, mais
parce que je pense que c'est la manière de penser actuelle de nos
décideurs, elle-même probablement dictée par les responsables de
l'informatique dans l'appareil de l'état.

il faut aussi cité olivier bogaerd, commissaire de la computer crime
unit. il y a deux ou trois ans j'ai assisté à une de ses conférences sur
le moyen de se protéger contre les cyberattaques. je lui ai posé la
question des logiciels libres, la réponse fut évasive, sous entendant
que ceux-ci étaient sans grande importance.

il faudrait organiser de notre côté une action de lobbying, un petit
groupe de 4 ou 5 personnes motivées devrait suffire, plus une dizaine
pour une petite action de temps à autres à tour de rôle.
si il y a des amateurs, on pourrait se rencontrerau fij (de préférence)
ou au fourquet (pour moi 1.5h ou plus de bus) (le 22/4 il y a une
manifestation contre le remplacement desf16, et contre les bombes
atomique en belgique, je compte y aller)

La banque éthique pour le future :
NewB :  www.newb.coop ou www.jeprendspart.be