[Linux-bruxelles] lobbying pro libre actif

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Mer 11 Avr 00:10:53 CEST 2018

Bonsoir,

Merci Philippe.

Ta sélection est très bonne (réponse de Mr Villanueva et sélection de
wikipedia)

Tu proposes (voir wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Standards_ouverts_et_logiciels_libres_en_Belgique)

> le changement d'attitude me semble remarquable entre les années
> 2002-2005 et 2013-actuelle,
> quelle en est la cause ? une action intense de lobbying de microsoft ?
> ils ont des moyens de persuasion que nous n'avons pas.
peut-être. Surtout, en Belgique, il n'y a pas assez de personnes qui se
disent qu'il faut *activement* faire quelque chose et le *font assez
ouvertement  *. Il y a des développeurs, il y a des gens qui participent
avec de bonnes idées à cette liste ... mais pas assez qui participent à
des conférences publiques et disent *il faut du logiciel libre ici *

Nous avons été quelques uns (Alexandre Dulaunoy, Philippe Hubot,
Philippe Teuwen, Serge Smeesters, Sébastien Jodogne et moi) actifs entre
2000 et 2008 et épisodiquement depuis pour du lobbying et de
l'information à des conférences publiques *hors des activités que nous
coorganisions* (car là on rencontre déjà des personnes sensibilisées)

Il manque de gens pour faire du  tel lobbying et être présent partout,
pour faire des cartes blanches, rencontrer des politiques ... mais nous
sommes *beaucoup trop peu* nombreux sur ces dossiers !

Avec la conférence educode.be les 27, 28 et 29 août à Bozar, ESI & ISIB
et Académie, on veut toucher tous les acteurs de l'enseignement et ne
leur parler que de logiciels libres. Qui parmi vous est prêt à
s'impliquer et donner un coup de main actif à ces journées ? On vous
attend pour plein de choses et pour la réunion de travail lundi 16 avril
de 9h30 à 12h30 près de Bozar et sur des listes de discussion.

Bonne soirée et en espérant vos aides actives au lobbying-formation de
profs ...

Nicolas
--
*Nicolas Pettiaux*, PhD. EMM. - nicolas at pettiaux.be - gsm +32 496 24 55 01
*Educode.be* - informer, former et réfléchir aux défis du numérique à

« Apprendre aux élèves à utiliser les produits privateurs de Microsoft,
Facebook,
Google ou Oracle, c'est comme leur apprendre à fumer. C'est leur donner
une habitude
coûteuse, dangereuse et dont ils se déferont difficilement.» Richard
Stallman