[Linux-bruxelles] Problème suite à une mise à jour de Thunderbird sous Ubuntu [était: Re: Coups de gueule]

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Dim 15 Mai 10:56:50 CEST 2016

Bonjour,

quatron écrivait :
> Bonsoir,

Petit détail mais qui peut faire que ton message sera ignoré : pour
écrire à la liste, il est important de passer par la fonction "nouveau
message". En effet, en passant par "répondre" sur un message précédent
et en changeant titre et contenu, des métadonnées restent présentes
qui fait que ton message se trouve automatiquement rangé dans un
ancien fil de discussion, et peut donc passer inaperçu.

> System: CUBUNTU 14.0.... LTS
> Thunderbird ver > 24.4.0
>
> Il y a 15 jours (environ) Thunderbrid fait un update vers 28..........

38, si j'en crois packages.ubuntu.com.

> Depuis, plus de liaison avec popa3d, ni avec dovecot ni avec rien sous pop3
> sans ssl...

J'y reviendrai.

> J'ai passé un temps fou à chercher la cause, canger de serveur pop, changer
> de firewall, changé de gestion de serveur, ....
> Tout cela pour constater qu'en revenant a la version précédente de
> thunderbird : tout fonctionne!
>
> PAR CONTRE AUCUN SIGNE DE BUG!

Tu veux dire que personne n'a signalé un problème similaire au tien ?

Si tout le monde s'est contenté d'écrire dans la marge en majuscules,
c'est plutôt normal.  Les retours des usagers sont nécessaires, vers
la distribution, ou vers les auteurs du logiciel.

> Tout va pour le mieux en le meilleur des mondes.
>
> Personnellement je considère que modifier une version qui fonctionne par une
> qui ne fonctionne pas ne sert en RIEN Linux.

La politique de sécurité d'Ubuntu est proche de celle de Debian, quand
il est possible de rétroporter les corrections vers la version
distribuée, le travail est fait.  Malheureusement arrive à un moment
où ce n'est plus possible, particulièrement pour des logiciels qui
sont très fortements exposés aux "aléas" de l'internet.

La décision pour mettre à jour a été prise à la suite de cette série
de problèmes : http://www.ubuntu.com/usn/usn-2296-1/

Il s'agissait d'une mise à jour vers la version 31, en juillet 2014 !

C'est vraiment curieux, et dangereux, que tu aies continué à
fonctionner en version 24 si longtemps.

Ensuite, des mises à jour sur la version 31, jusqu'août 2015, où la
version 38 est mise à disposition dans le dépôt "sécurité" d'Ubuntu.

À nouveau, curieux curieux que ce soit seulement maintenant que tu
aies eu droit à cette version.

(données tirées du changelog du paquet,
 http://changelogs.ubuntu.com/changelogs/pool/main/t/thunderbird/thunderbird_38.7.2+build1-0ubuntu0.14.04.1/changelog)

> Depuis, plus de liaison avec popa3d, ni avec dovecot ni avec rien sous pop3
> sans ssl...

J'ai promis d'y revenir.

Il y a vingt ans, du pop3, ok, c'était un protocole des plus simples,
très bien.  Mais de l'eau a coulé sous les ponts.

D'une part l'énorme majorité des usagers est passée à imap, nécessaire
pour un tas de fonctionnalité car bien plus riche. (mais n'empêchant
en rien le fonctionnement "bête" de "je télécharge tout en local et
efface tout du serveur").

D'autre part, et c'est vraiment le plus important, il y a un énorme
travail en cours pour encourager les communications à être chiffrées.

Et oui, ça peut compliquer la vie de certain/e/s mais c'est vraiment
pour le bien commun, pour une plus grande protection des communications
privées de *tous* les utilisateurs.  Et une très bonne chose.

        Frédéric