[Linux-bruxelles] probleme acces écriture dossiers et fichiers via samba

Corinne Vrydag corinne.vrydag at mail.be
Lun 29 Aou 14:06:25 CEST 2016

Bonjour,

Je ne suis ni experte Linux et ne suis pas administratrice réseau.

Je désire mettre en partage tout un répertoire sur le réseau (accès pour tous en lecture et écriture à chaque dossier et sous-dossier et à chaque fichier dans le dossier jamaa par exemple). J'ai installé Samba sur Linuxmint 17.3 car les pcs où les utilisateurs travaillent sont en Windows.

J'ai fait ceci : créé un seul utilisateur (evere) et effectivement il peut accéder à tous les dossiers en lecture mais pas (à tous) en écriture création et suppression de dossiers. Et il n'a pas accès à modifier les fichiers que les nombreux sous-dossiers contiennent non plus.

Je me suis pourtant loguée en root et ai déterminé par clic droit Permissions au dossier x comme propriétaire : evere (et accès en lecture écriture), comme groupe : evere (et accès en lecture et écriture), ai cliqué sur appliquer les permissions au contenu. Et cela ne fonctionne pas pour le contenu (les dossiers contenus dans jamaa:  les sous-dossiers appartiennent toujours à jamaa, le groupe c'est toujours jamaa. Et quand on voit les permissions des fichiers contenus dans les sous-dossiers : le propriétaire est toujours jamaa, le groupe jamaa et l'accès du groupe : pas de lecture ni écriture.

Dans le suytème Linux (utilisateurs et groupes) l'utilisateur evere est membre des groupes evere et  jamaa. Et l'utilisateur jamaa est membre de : adm, cdrom, dip, lpadmin, plugdev, sambashare, sudo

 Si quelqu'un peut aider .... en tenant compte du fait que je ne connais pas les commandes à faire par terminal. Je peux bien sûr les reproduire :)

D'avance un très grand merci.

Corinne