[Linux-bruxelles] probleme acces écriture dossiers et fichiers via samba

Kenny kenny at bruxxel.org
Mar 30 Aou 18:31:19 CEST 2016

Bonjour Corinne,

Si le dossier de partage est là /srv/partage, voici des commandes de
terminal qui devraient t'aider:

* Mettre tous les dossiers avec evere comme propriétaire et groupe:
chown evere:evere -R /srv/partage

* Trouver tous les dossiers dans le partage et mettre les droits 2770
dessus:
find /srv/partage -type d -exec chmod 2770 {} \;

* Trouver tous les fichiers dans le partage et mettre les droits 2660
dessus:
find /srv/partage -type f -exec chmod 2660 {} \;

* Dans /etc/samba/smb.conf, dans la section du partage:
        create mask = 0660
        force create mode = 0660
        directory mask = 0770
        force directory mode = 0770

Tous les fichiers et dossiers du partage sont accessible en lecture et
écriture pour le user evere et le groupe evere.

Le fait d'avoir mis le 2 dans les droits (2770) implique que tous les
fichiers et dossiers créés dans le partage seront avec le groupe evere

Et les options dans smb.conf feront que chaque fichier créé aura les
droits 660 et les dossiers 770, donc toujours accessible en lecture et
écriture au user evere et groupe evere.

Si maintenant, tu veux créer plusieurs users différents avec les mêmes
accès, ils suffit de les mettre dans le groupe evere.
Ceci dit, si tu comptes avoir plusieurs users, le mieux est de créer un
groupe pour ça (ex: groupe partage) et mettre tous les utilisateurs dans
ce groupe.
Dans ce cas, il te suffit de changer la commande
chown evere:evere -R /srv/partage
par
chown evere:partage -R /srv/partage (le groupe doit exister avant de
lancer la commande)

Kenny