[Linux-bruxelles] Windows 10 gratuit vs GNU/Linux libre

Aldo info at brlspeak.net
Mer 19 Aou 18:34:51 CEST 2015

 <mon ptit grain de sel et poivre>

Je me permet une petite reaction qui va dans ton sens, Manu:

On Wed, Aug 19, 2015 at 01:15:34PM +0200, Manuel Schulte wrote:
> Tout cela est bien noble et je partage en partie tes idées, mais il faut
> rester pragmatique.

Et parfois un peu réaliste!

> Pourquoi ceux d'entre nous qui ont fait le choix de Linux (pas forcément
> "GN(O)U") utilisent-ils Skype???

Ou FaceBook, Gmail/autres produits/services Google.

> Parce que 95% de leurs interlocuteurs

... + famille + amis ...

> sont sous Windows ou Mac et utilisent
> Skype sous ces plateformes... donc s'ils ne veulent pas se couper de leurs
> amis, familles ou contacts professionnels, ils sont bien obligés d'utiliser
> Skype sous Linux...

L'utilissation de Skype n'empêche aucun nouvel utilisateur d'OS libres (voir
GNU) de comparer et de constater l'apport positif des LL: une stabilité de
leur machine sans comparaison possible avec par ex. Win7 et 8.x, l'absence
de viruses, l'assurance d'une meilleure protection de son ordi et ce faisant
de son utilisateur, ainsi que de sa vie privée/lisez ses faits et gestes...
tout ça grâce à une bienveillance incomparable des LL, voulue par ses
concepteurs qu'il faut applaudir et remercier milel fois!

Mais se couper du monde en refusant tout ce qui serait "evil", c'est aussi
se mettre consciement à vivre à côté des autres, ce qui n'est pas
souhaitable ni même judicieux.
Moi qui n'ai ni Skype ni Facebook, je reçois parfois via via (le FB de ma
compagne) des "bonjours de" / "bons voeux d'anniversaire de" !

J'ai mis Skype à mon agenda dès que je me met un peu plus à bosser en mode
graphique, ce que je ne fais tj pas des masses!
Motif: ce que tu dis Manu!

Tout en étant conscient que "c'est pas bien", j'ai pas non plus envie de
passer l'éternité à me cogner la tête contre un mur pour pouvoir dire
ensuite que ça fais mal! :-)

Même si ce qui est dit de façon générale ici est tout à fait correct, perso
j'ai comme devise que:
- "c'est pas parce qu'on a raison qu'on te donne raison";
patience donc!
L'autre point est:
- "vivre ensemble ou vivre à côté l'un de l'autre?"
La liberté c'est aussi cesser de s'autoflageller: c'est pas parce que le
- coca est mauvais pour la santé que je n'en boirai plus; mais je suis déjà
- conscient que y a des alternatives moins calorifiques :-)

> Car j'ai de grands doutes sur leur pouvoir de
> persuasion quant à faire changer ces derniers et à abandonner Windaube et
> Skype pour se lancer sur le chemin vertueux de (GNU)Linux et les logiciels
> libres.

Tu as là aussi raison: convaincre n'est pas précher! et c'est un convaincu
encore et toujours linuxien/gnu-linuxien qui le dis!

> Pareil pour les formats, pas toujours libres.
> Je n'utilise pas un système GNU, car je ne veux pas me couper de la
> majorité des contenus numériques de la Toile...

Sur ce point je pense qu'il y a bien meilleure interaction qu'il y a dix ou
quinze ans;
faut-il pour autant ne plus ouvrir le moindre docx ou pdf sous prétexte que
c'est "evil" ? Beh là apprêtons-nous à souffrir!!!
Et pour finir qui c'est que ça pénalisera le plus ? !

> J'utilise Google, par facilité en dépit du "coût éthique", car l'auto
> hébergement n'est pas à la portée de tous et même si cela l'est pour moi,
> c'est une contrainte en termes de stockage, de temps de gestions, de
> backups (sur site redondants, car c'est bien d'avoir ownCloud et des
> backups, mais si tout est au même endroit et que la maison brûle, car cela
> arrive aussi, tout est perdu!)

Beh c'est cela qui compte, le poids du "coût éthique", j'aime bcp ce terme:
il nous en coûte nous convaincus de devoir parfois faire usage de logiciels
pas assez propres à notre goût, mais c'est le prix de la participation à
quelque chose plutôt que l'autosatisfaction d'avoir raison et de s'isoler ce
faisant parfois de façon assez drastique.

> La liberté c'est bien, mais parfois les chaînes sont moins lourdes à
> porter...

Un monde informatique totalement libre est une illusion; mais tant que ça
sert de moteur pour tendre vers l'objectif, alors aucun effort n'est jamais
perdu; pour autant la démocratie ou le LL ça ne s'impose pas de gré/De
force, même quand on sait avoir raison.
Laisser faire / laisser choisir, c'est selon moi la seule voie, la sagesse
et le temps font le reste.

Aldo.

PS: si tu as soif et que je n'ai pour toi que de l'eau tiédasse du robinet,
(que tu n'aimes pas du tout), je suis sûr que tu préfèreras boir plutôt que
de "rester sur ta soif";
ça doit pas t'empêcher d'espérer qu'à la prochaine étape y aura de la bière
fraîche et plusieurs choix possibles!)

 </mon ptit grain de sel et poivre>