[Linux-bruxelles] LCP au FIJ : atelier proxy hier

arnoldy marc marc_arnoldy at yahoo.fr
Lun 29 Sep 20:03:11 CEST 2014

Ben voici des nouvelles du lendemain,

Suite à quelques péripéties, le serveur ne donnait pas de sortie vidéo,
j'avais pas le DD avec la structure pour le boot-réseau
donc on a remis les travaux à une date ultérieure indéterminée.

Bonne nouvelle, mutlisystem aimablement réparée par Jean-Paul m'a permis d'installer une Debian Kde 386. (http://doc.ubuntu-fr.org/multisystem)

Ma réflexion personnelle est que j'ai de plus en plus de mal à aider les personnes qui nous contactent.
Les modifications de Windows (UEFI, BootSecure) rendent les installations plus complexes, les utilisateurs qui nous contactent maintenant ne sont plus du tout des personnes intéressées pas l'idée, le mouvement ou la communauté mais juste d'une alternative gratuite qui fonctionne, des individus en quête d'une ressource ponctuelle. J'ai l'impression que les personnes les plus compétentes sont parties et que les membres restants, dont moi, n'ont pas pu faire le saut vers le niveau d'efficacité/connaissance nécessaires pour pouvoir prendre le relais.

Je vois ici un exemple d'utilisateur très avancé de GNU/Linux fatigué de donner des coups de main pour des utilisateurs qui remercient à peine et disparaissent comme à la caisse d'un supermarché. On peux voir ce genre de coup de G... sur le site d'aide : http://www.coyotus.com/viewtopic.php?id=1116 avec une belle doc et des tutos très intéressants.

Pour moi le temps consacré à une activité ou je ne peux pas aider et ou les efforts d'une journée ne produisent rien, ne dureront pas longtemps. J'aimerai qu'une réflexion commence sur le service rendu aux activités et sur l'investissement nécessaire, éventuellement les outils pour y trouver à nouveau un rôle, une utilité et un peu de sens, un peu plus que le café du coin ou on se retrouve entre initiés qui tournent en rond.

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne semaine,

Marc A