[Linux-bruxelles] LCP au FIJ : atelier proxy hier

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Mar 30 Sep 00:54:34 CEST 2014

Salut Marc,

Je te comprends, moi aussi j'en ai ch...é pour installer Ubuntu (12.04) sur
mon nouveau pc (à l'époque), assemblé par mes soins et équipé d'un bios
UEFI. Et encore, ce bios n'avait pas le secure boot...
Ça m'a tellement gonflé que depuis, je n'ai jamais plus fait une "clean
install" et que je vole de mise à jour en mise à jour. (sans vouloir me
vanter, je suis devenu un pro du nettoyage de config après mise à jour) :-)

Je n'ai pas la prétention d'être quelqu'un de particulièrement compétent,
mais je me débrouille assez bien.
Par contre, je n'ai plus la patience de mes jeunes années et je n'ai plus
envie de passer des journées et des nuits blanches à dépatouiller une
distribution récalcitrante. Si je suis parfois obligé de le faire pour mes
machines, je reconnais que j'ai de plus en plus de mal à me motiver à le
faire pour autrui... même contre paiement (je suis informaticien freelance
de profession, mais plutôt analyste programmeur que dépanneur PC, même si
j'ai certaines dispositions dans ce domaine).

Il est vrai que ma période "étudiant boutonneux" est révolue depuis
longtemps et tant ma vie professionnelle que familiale (je suis en couple
avec 2 enfants) me prennent l'essentiel de mon temps et, du coup, le peu de
temps libre qu'il me reste, je le consacre à ma famille, mes amis et
moi-même.

C'est en partie pour cela que (avec regret cependant) je n'ai plus depuis
de longs mois (ou cela fait-il déjà des années?) fréquenté les réunions du
BXLUG... mais bon choisir, c'est aussi renoncer...

Au mieux puis-je suivre les conversations sur la mailing list et intervenir
de temps en temps... et encore, tu noteras à l'heure de mon message que je
prends sur ma nuit de sommeil pour ce faire...

Ceci dit, je comprends ta frustration et le dépit de cet utilisateur dont
tu relaies le coup de gueule. Parfois je me dis que je pourrais faire plus,
mais, comme toi, souvent je me rends compte que j'ai passé beaucoup de
temps sans engranger moult résultat... heureusement, je n'ai jamais (à ce
jour) eu à souffrir l'amertume de celui ou celle qui exprime le dépit de
n'avoir été aidé à la hauteur de son espérance.

Quoiqu'il en soit, car cela doit être dit, merci à toi(*) pour ce que tu
fais et pour le temps que tu consacres au BXLUG et à ses activités.

A++ (je ne désespère pas de trouver un jour le temps de passer au FIJ ou à
Berchem pour une petite install party ou autre),
Amitiés,

Manu

(*) cela s'adresse aussi à tous les autres membres du BXLUG qui
régulièrement animent les LCP et autres et répondent aux messages de
détresse postés sur cette liste.

Manuel SCHULTE
*Managing Director, Olympus Consulting sprl*
*gsm :* +32(0)498 881 718
*mail :* manuel.schulte at olympusconsulting.eu
*web :* http://www.olympusconsulting.eu/