[Linux-bruxelles] Gérer son home studio avec Gladish

harpo_bzh at hotmail.com harpo_bzh at hotmail.com
Ven 14 Nov 16:56:42 CET 2014

Salut aux Audio linuxiens,

Je ne pourrai pas être parmi vous ce soir pour cause de répet'.
J'ai un peu testé Gladish. C'est un logiciel qui permet de gérer des
configurations audio en automatisant les démarrages des programmes et la
configuration de Jack sous forme de "studio". J'aurai aimé vous faire la
démo. Qu'à cela ne tienne voici en quelques lignes la procédure pour
l'utiliser.

Imaginons que je mette au point des réglages pour une configuration de
Jack avec un clavier midi, Qtractor, Hydrogen et Qsynth.
Gladish me permettra de sauver ma configuration et refera les
connections. La procédure est assez simple et parfaitement expliquée sur
le site de Tango Studio.
http://tangostudio.tuxfamily.org/fr/documentation/ladish
C'est trop facile !

== Lancer GLADISH ==
Outils>Configurer Jack
Studio>Nouveau Studio
Donner un nom au nouveau studio, votre configuration
Studio>Démarrer ou F5
Studio>Enregistrer
Application>Nouvelle Application ou F2
  - Lancer a2jmidid avec la commande a2j -e pour faire apparaître le
midi dans la zone de patchage
  - Un moyen pour connaître la commande d'une application donnée est de
placer un raccourci de l'application sur le bureau
  - Clic droit>Propriétés
  - Copier la commande (/usr/bin/qsynth par exemple) et donner un nom
Qsynth, au hasard
  - pour Virtual Keyboard  la commande est vmpk
Enregistrer le studio
Faites les connections
Enregistrer quand tout fonctionne comme vous le voulez.

Vous pouvez quitter le studio.
Il suffira de relancer Gladish puis démarrer le studio pour retrouver le
tout opérationnel.

Les fichiers de configuration sont éditables. C'est du xml. Ils sont
logés dans /home/$USER/.ladish/studios.

Bonne soirée sonore!

--
Harpo