[Linux-bruxelles] Libre Office vs Microsoft Office

Ludovic Brenta ludovic at ludovic-brenta.org
Dim 28 Déc 18:56:09 CET 2014

Si j'ai bien compris le message d'origine, la question n'est pas
"faut-il installer LibreOffice sur les ordinateurs donnés gratuitement
aux "pauvres"" mais "faut-il imposer LibreOffice aux bénévoles qui
apportent leur aide à ATD avec leur propre ordinateur".

Personnellement, je pense que ATD en tant qu'organisation a le droit
et le devoir d'imposer des normes à ses collaborateurs, même
bénévoles.  C'est ce que fait par exemple la FSF: toute personne qui
veut contribuer à ses logiciels doit non seulement obéir à sa license
(GPL ou LGPL) mais aussi à ses normes de codage et signer un document
officiel qui donneà la FSF le copyright sur les contributions.

Dans la même veine, ATD a, à mon avis, le droit et le devoir d'imposer:

- un format de document commun (Microsoft Office ou OpenDocument)
- une langue (le français, le néerlandais, l'anglais ou autre)
- une charte graphique (police de caratères, mise en page, couleurs)
- une terminologie
- une garantie que les bénévoles n'introduisent pas de virus dans
   les documents partagés
- etc.

Si un bénévole refuse de respecter ces normes, alors le travail
supplémentaire qu'il impose aux autres peut annuler la valeur de sa
contribution.  Tout comme un développeur qui introduit des bugs dans
un logiciel libre parce qu'il n'a pas suivi la procédure de
vérification: il apporte une contribution moindre voire négative
parce que ce sont les utilisateurs et les autres développeurs qui
devront subir, trouver et corriger les bugs.

--
Ludovic Brenta.