[Linux-bruxelles] WD 1TB, (re)formattage ext4 vs. ext2/3

nicodache nicodache at gmail.com
Jeu 14 Mar 19:19:00 CET 2013

2013/3/14 Ludovic Brenta <ludovic at ludovic-brenta.org>

> Les SSD n'aiment pas, mais pas du tout, les systèmes de fichiers
> journalisés; ext2 est encore le mieux indiqué pour eux.

l'Ext4 est plus indiqué que l'Ext2 pour les SSD ; l'Ext4 supporte
l'instruction discard, et tous les tutos que j'ai pu croiser sur le net
conseillent d'utiliser l'Ext4 pour les SSD, du moins en disque dur système.
En USB, un SSD, c'est jeter de l'argent par les fenêtres :)

Si. Elles prennent de la bande passante sur l'USB, qui n'en a pas
> beaucoup.

60MO/s est suffisant pour moi.
le problème de débit classique sur de l'USB est du aux performances
générales du système. rajouter un peu de blablah pour l'Ext4 va pas
énormément ralentir la copie. Et il est toujours possible de monter la
partition du disque USB en Ext4 en virant plein d'options qui servent à
rien.

Enfin, Ext2 existe depuis 1993. Je me permet donc quand même de continuer à
douter d'un intérêt quelconque en 2013, soit 20 ans après...

-- dache, anti-rétrogade :)