[Linux-bruxelles] WD 1TB, (re)formattage ext4 vs. ext2/3

Ludovic Brenta ludovic at ludovic-brenta.org
Jeu 14 Mar 18:42:05 CET 2013

On Thu, 14 Mar 2013 18:30:33 +0100, nicodache wrote:
> Je me permet également de douter de l'Ext2 pour n'importe quelle
> utilisation

Les SSD n'aiment pas, mais pas du tout, les systèmes de fichiers
journalisés; ext2 est encore le mieux indiqué pour eux.

> (surtout sur un média sujet aux désynchronisations quand
> on branche sa souris USB lors d'une copie de fichier).

À ma connaissance, le journal d'ext3 et ext4 ne protège pas contre
cela, seulement contre les crashes.

> pour un disque
> dur externe, fat32 ou ntfs (que linux maitrise parfaitement) si on a
> des amis.

On ne donne pas un disque de sauvegarde, contenant des informations
confidentielles (comme des mots de passe de la banque en ligne par
exemple) à "des amis".  On leur donne une clé USB avec quelques
fichiers.

> Ext3 ou Ext4 sinon. les fonctionnalités supplémentaires de
> ces systèmes de fichiers ne prennent finalement pas de ressources sur
> un pc moderne moyen...

Si. Elles prennent de la bande passante sur l'USB, qui n'en a pas
beaucoup.

--
Ludovic Brenta.