[Linux-bruxelles] WD 1TB, (re)formattage ext4 vs. ext2/3

nicodache nicodache at gmail.com
Jeu 14 Mar 18:30:33 CET 2013

Theoretical ext2 limits under
Linux[3]<https://en.wikipedia.org/wiki/Ext2#cite_note-3> Block
size: 1 KB 2 KB 4 KB 8 KB  max. file size: 16 GB 256 GB 2 TB 2 TB  max.
filesystem size: 4 TB 8 TB 16 TB 32 TB (source wikipedia)

En utilisant la plus petite taille de bloc disponible, on peut créer des
fichiers de 16GB, et une partition de 4TB.
avec des blocs de 8K, on peut monter à un fichier de 2TB et une partition
de 32TB.

Est-on vraiment aux limites de l'Ext2 avec un disque dur de 1TB ? je me
permet d'en douter.

Je me permet également de douter de l'Ext2 pour n'importe quelle
utilisation (surtout sur un média sujet aux désynchronisations quand on
branche sa souris USB lors d'une copie de fichier). pour un disque dur
externe, fat32 ou ntfs (que linux maitrise parfaitement) si on a des amis.
Ext3 ou Ext4 sinon. les fonctionnalités supplémentaires de ces systèmes de
fichiers ne prennent finalement pas de ressources sur un pc moderne moyen...

-- nicodache