[Linux-bruxelles] WD 1TB, (re)formattage ext4 vs. ext2/3

Aldo info at brlspeak.net
Jeu 14 Mar 20:00:17 CET 2013

On Thu, Mar 14, 2013 at 06:42:05PM +0100, Ludovic Brenta wrote:

> Les SSD n'aiment pas, mais pas du tout, les systèmes de fichiers
> journalisés; ext2 est encore le mieux indiqué pour eux.

> À ma connaissance, le journal d'ext3 et ext4 ne protège pas contre
> cela, seulement contre les crashes.

> On ne donne pas un disque de sauvegarde, contenant des informations
> confidentielles (comme des mots de passe de la banque en ligne par
> exemple) à "des amis".  On leur donne une clé USB avec quelques
> fichiers.

> Si. Elles prennent de la bande passante sur l'USB, qui n'en a pas
> beaucoup.

Je veux récupérer des /home de plusieurs Debian,
1) à usage perso
2) exclusivement sous Linux et donc pas dans le but de partager ce disque
via un autre ordi fût-il Window$
3) je dois donc pouvoir écrire dessus, probab une fois, ou qqs fois, je veux
juste mettre des fichiers au frais (/frigo) et les récupérer sur par ex. un
nouveau système (par ex. Ubuntu, installé sur un Asus EEE 1225C netbook).
Si l'ext2 convient à ce but alors je vais aller pour l'ext2; avec ext4 ça ne
va pas pour Debian Lenny,
sous Ubu 10.04 là ça mounte mais c pas ce système-là que je dois "backupper"!

Aldo.