[Linux-bruxelles] le vote électronique, c'est pas libre : ) !

michel michel.kapel at gmail.com
Jeu 11 Oct 08:10:07 CEST 2012

Le mardi 09 octobre 2012 à 19:14 +0200, Marc Arnoldy a écrit :

> J'ai entendu dire que cela coûtait effectivement plus cher avec machine
> car ces machines ne sont achetées que pour cela et sont rapidement obsolètes

Ah là ça dépend de quoi on parle.
Quand j'ai travaillé chez Steria qui a des contrats en Belgique sur ce
type de machine j'ai entendu que les machines destinées au vote
électronique étaient de simples PC destinés exclusivement à cet usage.

En fait ces machines sont obsolètes et ne peuvent servir à rien d'autre,
le reste du temps elles sont rangées (précieusement) en espérant
qu'elles ne tombent pas en panne parce que la chaîne de production du
soft (propio) n'est PAS simple, les outils softs étant obsolètes
également.

Ce qui coûte cher (en temps humain) ce sont les modifications qui
doivent être apportées au soft en fonction des lois électorales pour les
différents niveaux de vote et des communes à facilités.

J'ai personnellement vu un ingénieur devoir commenter certains résultats
de tests de machines de vote et expliquer au fonctionnaires que "Oui ces
alternatives sont correctes et possibles, regardez la loi" ou l'inverse
"Non ça ce n'est pas normal, la loi dit ..."

Ceci étant posé, les Pays-Bas eux semblent avoir renoncé à ce type de
solution justement pour des raisons budgétaires.

Un dernier point ...
Même avec le vote électronique il y a encore des erreurs (c'est à dire
qu'au comptage en sortie les chiffres ne sont pas identiques) ... alors
bon il y en a moins c'est sûr mais ce n'est pas la panacée.

Le seul avantage c'est d'avoir un résultat plus sûr quelques minutes
plus tôt pour que les médias puissent l'annoncer plus vite.

Franchement je suis prêt à perdre quelques heures de temps pour avoir un
processus plus ouvert.

Michel K.