[Linux-bruxelles] le vote électronique, c'est pas libre : ) !

Marc Arnoldy marc_arnoldy at yahoo.fr
Mar 9 Oct 19:14:23 CEST 2012

On 09/10/12 12:05, Serge SMEESTERS wrote:
> Bonjour à tous,
>

> Désolé du petit « HS », s'il en est...
> (je suis énervé... :)

Une commission d'expert dont on ne peut pas révéler les noms se sont
penchés sur le programme pour le parlement et en on conclu qu'ils ne
pouvaient pas garantir la fiabilité du programme. c'est curieux!

C'est plus cher et ce n'est pas vérifiable.

Dans la cadre du logiciel libre, le logiciel de vote devrait être sous
GPL V3. Dans la grande démocratie américaine, c'est une copain de Bush
qui fournissait les machines quand Bush a gagné (réélection).

Je suis pour une vote qui donne un résultat papier que des citoyens
peuvent recompter manuellement si nécessaire. Les solutions proposées
par la commission d'enquête américaine c'est une vote machine qui donne
un ticket lisible en texte avec un code barre lisible en machine.
On peut toujours vérifier que c'est ce qu'on a voté qui figure sur le
ticket, on peut toujours vérifier que le code barre (QRcode?) reprends
les infos correspondantes au vote, on peut compter les votes de manière
rapide mais aussi faire des vérifications manuelles.

J'ai entendu dire que cela coûtait effectivement plus cher avec machine
car ces machines ne sont achetées que pour cela et sont rapidement obsolètes

Pour aller plus loin : www.poureva.be et le film
http://www.poureva.be/spip.php?article599

Bonne soirée,

Marc A (comme dans Allez voter!)

> Juste par curiosité, ça signifie quoi que tu es « expert pour le vote
> électronique » ?
>
> Moi, j'y crois pas du tout au vote électronique !

cut

> Je suis du même avis que Richard Stallman par exemple...
> Pour moi, c'est une grosse arnaque ! une honte ! un mépris, un déni
> totale de l'idée-même de démocratie...

cut