[Linux-bruxelles] vivre et être libre parmi les asservis

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Sam 7 Juil 09:20:46 CEST 2012

Le 07/07/12 08:07, Nicolas Pettiaux a écrit :

> effectivement à mon avis
>
> Mais sans doute pas impossible pour elle de passer le mot à qui de
> droit que des gens bien (son père et des copains ... nous par exemple)
> proposons de faire 1/2 journée de sensibilisation aux enjeux du
> logiciel libre et des formats ouverts dans son école, pour les profs
> et les élèves (qui le veulent ... sauf si comme à la cambre c'est
> obligatoire ou en passe de l'être si j'ai bien compris)

pas si simple...
à réfléchir

> Et nous allons un samedi matin ou a-m expliquer les tenants et
> aboutissants avec des exemples et des démos participatives.

samedi matin...
il y a quand même pas mal d'étudiants qui rentre chez eux, ou même des
français.
Alors, ils se taillent le plus tôt possible le vendredi.

> quels softs utilise-t-elle ?

Photoshop, 3ds Max, Illustrator...
et d'autres
(comme iView Photo Pro je pense, sur Mac)

Elle m'a cité d'autres programmes, mais je ne m'en souviens plus.

Je vais lui redemander.

> Pour faire quoi précisément ? (comme cela nous pourrions tous ensemble
> réfléchir aux alternatives). Nous avons besoin de fonctionnalités
> aussi bien décrites que possible. = je fais cela pour atteindre tel
> objectif.

modélisation 3D (actuellement en 1ère, car elle ne va pas s'orienter
vers la 3D, plutôt vers le pré-press)

retouche photos, etc

> oui cela intéresserait. Mais je comprends le temps qu'elle n'a pas.
> Des petites touches de temps en temps seraient déjà pas mal.

oui

> effectivement. Idem à lacambre disent-ils. Bon, vite débordés les
> élèves (j'y enseigne !) ;-)

oui

> oui. Petit à petit, un pas devant l'autre

oui

> pas besoin. De temps en temps suffirait. Si elle a envie

à discuter avec elle.

Elle est ouverte au libre, mais elle m'a dit qu'elle n'avait pas pour le
moment le temps d'étudier 2 programmes à la fois, pour savoir faire la
même chose dans (par ex) Gimp , et aussi dans Photoshop quand le prof le
demandait...

> a+

Bonne journée

--