[Linux-bruxelles] vivre et être libre parmi les asservis

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Sam 7 Juil 07:58:45 CEST 2012

Le 06/07/12 11:57, Gildas Cotomale a écrit :

> [...]
> Pour ma part (école comme entreprise) j'ai toujours utilisé du L.L sur
> un S.E.L :p Du moins toujours de mon côté : quand je dois travailler
> sur une autre machine je fais avec qu'il y a ; et du coup j'ai appris
> à m'adapter plus que les autres.
> Ceci pour dire qu'une école ne peut/doit pas imposer ce qu'on met sur
> son ordinateur _personnel_ ! (c'est illégal d'ailleurs non ?) Mais si
> l'école/entreprise fournit le matériel (ça m'est arrivé souvent), ils
> mettent ce qu'ils veulent et qui est utile à leur
> enseignement/activité (et il est illégal de modifier leur base

On pourrait utiliser le matériel de l'école.
Ils sont super bien équipés à l' HEAJ à Namur.

Les PC et Mac sont accessibles vers 18h je pense.
Mais quand même, ce n'est PAS réaliste de courir faire tous ses travaux
à l'école le soir, sous prétexte qu'on ne veut pas de softs proprio sur
son PC privé ...

Ce n'est pas tenable au niveau temps, de dépendre uniquement des PC de
l'école.

> Actuellement je me dis qu'on devrait poursuivre les écoles en
> justice... S'il faut exiger un matériel avec un O.S et des logiciels
> particuliers, cela doit être clairement établi : il le font pour les
> livres par exemple (outre le tritre et l'auteur on précise l'édition a
> acquérir et on rejette tout autre ouvrage équivalent ou mieux...)
> Si c'est pas le cas je crois qu'on devrait les convoquer devant les
> tribunaux si on se retrouve dans l'impossibilité de suivre
> l'enseignement du fait de L.P. (privateur par opposition à libre).

mouwai... mais essaye de poursuivre l'école où tu suis tes cours !
c'est mal barre ...

;-)

> Mais si c'est le cas, il faut que le choix de l'école soit duement
> justifié ! En effet, quand je vais apprendre a conduire, je vais
> apprendre à conduire tous les véhicules de la catégorie de permis que
> je veux passer et non pas tel modèle de telle marque. De la même façon
> si on doit apprendre à utiliser un traitement de texte, on apprend
> cela et non telle version de tel éditeur ...à moins qu'on soit une
> filiale de l'éditeur ou un centre qui propose clairement cela (comme
> ceux qui font des stages Word 2007 ou que sais-je ?)

Comme souvent, quand on demande des compétences, c'est "vous maîtrisez
Photoshop ? Et 3ds Max ?"

etc...

Une entreprise te demande rarement "vous maîtrisez Gimp ? et Blender ?"

même si on peut arriver au même résultat avec ces softs libres.

Même si ça me dérange, je pense nécessaire que ma fille maîtrise ces
softs...

Ensuite, elle fera ce qu'elle veut.

- si elle travaille en entreprise, ce sera l'entreprise qui fournira le
matériel et les softs (qu'elle aura appris)

- si elle se mets à son compte, elle fera son choix entre payer des
licences fort cher tous les 2 ou 3 ans pour des softs fermés, ou
utiliser des softwares libres

Je ne m'inquiète pas trop pour cela.
Elle est sensibilisée au libre (utilise déjà Gimp, à déjà travaillé avec
Blender et MyPaint), et surtout sensibilisée au prix énorme de certains
softs proprio !

Elle a déjà été en contact avec 2 infographistes qui travaillent
entièrement en libre.
Donc elle sait que c'est possible de s'en sortir avec des softs libres.
Il faut parfois s'investir plus au départ, mais au final on en fait ce
qu'on veut, y compris modifier certaines choses.

> Dans le cas présent, l'infographie est d'abord une démarche et des
> outils avec une certaine philosophie (pour les images bitmap on va
> pouvoir travailler avec 3 canaux de couleurs et un canal de
> transparence, utliser des "filtres" et des "masques"... peut importe
> que ce soit avec Gimp, Adobe Photoshop, Corel Draw, etc.) C'est
> d'ailleurs là le vrai enseignement intelligent (autrement on fait des
> techniciens robots dévoués à un logiciel privateur ou pas !)

100 % d'accord !
Mais ce n'est pas présenté comme cela dans son école.

> Pour en revenir à l'utilisation de Windows ou pas, moi c'est
> clairement pas sur ma machine (hé oui, il n'y a pas que RMS qui soit
> intégriste).

Je ne suis pas aussi "intégriste", mais clairement je n'ai PAS Windows
sur mon PC à la maison car il ne me sert à RIEN !

J'ai tout ce dont j'ai besoin en libre.

Dans le cas de ma fille, elle était en Windows pour les jeux (je n'avais
pas envie de me battre avec Wine pour faire tourner The Sims 2 etc !!!).

Elle a passé l'étape jeux.
Reste les cours à l'école, et clairement nous estimons qu'elle ne peut
pas se passer de Windows "pour le moment" !

Quand je vois la course pour remettre certains travaux (fichiers exigés
au format Photoshop, 3ds Max, etc) ... elle n'a pas le temps pour le
moment de chercher à tout faire en libre.

Mais c'est marrant, car pour certaines choses elle passe de Photoshop
vers Gimp, car "en Gimp c'est simple et elle sait comment faire..." :p

Donc tu vois, ce n'est pas perdu !
Je suis persuadé qu'elle reviendra vers le libre (en tout cas, si elle
se met à son compte plus tard).

Son nouveau portable Clevo, qu'on espère recevoir la semaine prochaine,
il sera ÉVIDEMMENT en Dual Boot Win 7 / Ubuntu.

> Un autre camarade et ami était dans la même logique mais en plus
> souple : il utilisait Wine et des machines virtuelles si nécessaire
> (bon c'est un informaticien aussi vous me direz), et a contribué à
> faire avancer ces projet ne serait-ce par tests et retours.

oui, j'avoue déjà avoir utiliser Wine
:p

Mais franchement, ce n'est pas idéal.
C'est nettement mieux un soft prévu pour Linux.

> D'autres ont adopté la voie plus courante du dual-boot ; pourquoi pas
> (j'insiste juste sur le fait de ne pas "pirater", il faut payer la
> licence et accepter vraiment les clauses...)

oui...
Sur ce point, ok.

> C'est un autre aspect dont la réponse est connue mais que tout le
> monde semble ignorer allègrement : il faut exiger des formats
> d'échange standardisés (d'ailleurs c'est en prenant les données en
> otage que les logiciels privateurs gardent les gens sous leur coupe).

Ok.

Mais si les formats libres ont fait un net progrès en acceptation du
côté des traitements de texte, tableurs, on en est loin pour les softs
de retouche d'image ou 3D...

> Perso, je refuse tout fichier qui n'est pas dans un format ouvert
> (qu'il soit libre ou pas --comme le PDF ou le RTF ou le JPEG qui sont
> pas libres mais sont quand même ouverts) et je remarque que ça aide
> les autres à évoluer (attention, on ne les oblige pas à quitter les
> L.P. qu'ils aiment mais ils se rendent compte qu'il n'y a pas que des
> grands blonds et qu'il y a besoin d'interopérabilité si on veut
> pouvoir communiquer en dehors de sa secte)

> Le combat c'est maintenant... ;)

ok
mais ma fille n'a PAS le temps de passer des semaines sur ce combat
actuellement.

;-)

Bon WE

--