[Linux-bruxelles] Mint Was:Re: Comment M$ (la compagnie) pourrait se crasher ...

Aldo info at brlspeak.net
Mer 30 Nov 09:05:52 CET 2011

Yo Serge
& all,

On Tue, Nov 29, 2011 at 05:30:02PM +0100, Serge SMEESTERS wrote:
> ..... en ce moment, je souffre par exemple des ravages que cause
> l'abandon de Gnome 2 classique (par les développeurs au bénéfice de
> Gnome 3 shell).

La solution:
jeter tout de suite un coup d'oeil du côté de Linux Mint, la version 12
(toute toute fraîche) vient de sortir, et accuse le coup justement par
rapport à cetete problématique (et mécontentements).

> De nombreux utilisateurs (tous dans mon entourage) ne savent pas
> modifier leurs habitudes et se faire à devoir utiliser Unity ou Gnome
> 3 shell. XFCE non-plu ne leur convient pas...

Le propre de l'informatique est "le mouvement perpétuel!"
Seul souci, comprendre quel but est poursuivit,
et mon impression est celle d'un mécontentement général, croissant, ce qui
ne sert pas la bonne cause du LL! et de Linux en tant que O S en particulier!

> Bref, je ne souhaite pas relancer la polémique. Mais pour moi, il y a
> ici un gros problème que l'on aurait tendance à vouloir nier ou
> ignorer (c'est presque pareil).

Debian ou Mint peuvent encore, actuellement ... mais j'ignore pour combien
de temps encore, représenter ton port d'attachement, en attendant pire!!!
:-)

> Et mon opinion : « Le desktop sous GNU/Linux n'avait pas besoin de ça ! »
> C'était déjà pas gagné mais là, nous perdons encore du terrain.

ASSUREMENT, suffit de voir les reactiosn tant sur les mlistes FR que NL ou
en d'autres langues je suppose!
Bref ça commence à ressembler à la situation politique d'un petit pays
d'Europe minuscule, où la spécialité c que chacun soit content et mécontent
à la fois :-)

Au risque de me répéter, chez Linux Mint ils ont bien compris ce qui
se passe, eux! Cf. la version 12.

> C'est une constatation !
Je la partage!
et en plus on est pas les seuls!
malheureusement!

> Donc, je me garderai de juger Microsoft qui quoi que l'on puisse dire
> prévoit encore un mode "classique" dans son Windows 8 !

Mint prévoit ça aussi: il prévoit le choix entre trois modes, dont l'un joue
avec Gnome 3 mais un modus operandi à la Gnome 2! pas con! :-)

> La différence principale reste d'ordre éthique : la licence du Windows
> n'est pas libre.

C ça qui continue à nous motiver de rester sous LL, malgré notre constat
triste et frustrant d'un o s divisé entre l'autosatisfaction des gurus
dévelopeurs (qui ont du mérite) et l'ouverture au public lambda (qui semble
presque emmerder certains types plus "intégristes" de dévelopeurs, davantage
soucieux de l'"ethique pour l'ethique" plutôt que du fonctionnel et de
l'ouverture à un large public, moins intello qu'eux mais qui a selon moi
*autant le droit* de vouloir s'extirper du non libre que n'importe quel autre
utilisateur, diplômé ou pas!

ça ne laisse aucun doute que des M$ et Apple vont continuer à exister, et à
garder le haut du pavé. Linux me fais parfois penser à la D A T "digital
audio tape", moyen de masterisation utilisé début années 90 dans quasi tous
les studios d'enregistrement: c'était "meilleur" que le CD/CD-ROM, meilleur
que n'importe quoi, beh c'en est pourtant resté au stade "pour initiés
only".
Au bout de 20 ans d'existence de Gnu/Linux on est parfois en droit de se
demander si un jour notre o s préféré (stable, libre et éthique) va enfin
sortir de son adolescence permanente!

Aldo.