[Linux-bruxelles] Comment M$ (la compagnie) pourrait se crasher ...

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mer 30 Nov 01:21:59 CET 2011

> De nombreux utilisateurs (tous dans mon entourage) ne savent pas
> modifier leurs habitudes et se faire à devoir utiliser Unity ou Gnome
> 3 shell. XFCE non-plu ne leur convient pas...

Les habitudes ont la vie dure... Ce n'est pas pour rien que l'humanité
ne progresse pas assez vite... :) (je dis ça mais j'utilise encore
Gnome 2...)

> Et mon opinion : « Le desktop sous GNU/Linux n'avait pas besoin de ça ! »
> C'était déjà pas gagné mais là, nous perdons encore du terrain.
> C'est une constatation !

Euh... Pour moi il y a une avancée incontestable quand même. Unity
était vraiment nécessaire (en tout cas pour les netbooks et une
certaine catégorie d'utilisateurs --dont je ne fais pas partir) Tout
comme Ratpoison et Xfce. Ce sont les fameuses habitudes qui empéchent
d'apprécier la diversité des réponses qu'apporte le libre :(

> Donc, je me garderai de juger Microsoft qui quoi que l'on puisse dire
> prévoit encore un mode "classique" dans son Windows 8 !

La plupart des ditro proposent plusieurs environnements et il est
assez facile d'en installer un qui n'est pas dans la liste par défaut
:) Ubountu par exemple permet de revenir à Gnome si on n'aime pas
Untity.

> La différence principale reste d'ordre éthique : la licence du Windows
> n'est pas libre.

Non, la différence va plus loin. On n'a pas le choix... Avec le libre
on a le choix (parfois trop). Gnome 2 et Kde 3 sont toujours
disponibles et reçoivent encore quelques  correctifs (j'estime, en
tout cas pour Gnome 2 qu'il n'est plus besoin d'ajouter des
fonctionnalités mais juste de corriger les bugs qui sont encore
présents) tant qu'il y a des contribteurs un projet libre ne meurt pas
car ce n'est pas un conseil d'actionnaire qui décide de sa survie.