[Linux-bruxelles] Ubuntu 4.11 : je ne lui dis pas merci

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Sam 28 Mai 12:56:59 CEST 2011

Frederic Peters a écrit :
> [...]

On introduit peu de nouveauté dans les LTS heureusement...
Je suppose aussi que Unity sera par défaut ...pour une nouvelle
installation... Il serait bien en cas de mise à jour de ne pas
l'installer :o (les vieux réac' sont peu tentés de migrer si on ne se
contente pas de mettre à jour et qu'on veut rajouter des trucs ou en
supprimer aussi --je suis resté à Pidgin par exemple)

Bien d'accord que l'absence de Gnome, qui a contribué au succès de la
distribution serait un peu le commencement de la fin...
Si Unity doit devenir le fer de lance, une autre issue serait d'avoir
une branche/dérivée spécifique GNOME tout comme pour KDE et XFCE...

> Au dernier sommet des développeurs Ubuntu (il y a quelques semaines),
> il a été dit clairement que la prochaine version contiendrait les
> différents modules de GNOME 3, y compris la nouvelle interface (GNOME
> Shell) (Unity resterait cependant l'interface par défaut).
>
> https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/desktop-o-gtk3-gnome3

Bonne nouvelle.
Attention cependant : Gnome3 est déjà une nouvelle interface qui n'a
rien à voir avec Gnome2 : ça va un peu dans le sens de KdeSc4 ou Unity
(une nouvelle façon de penser et travailler plus dans l'air du temps,
en tout cas mieux adapté aux tablettes ; une abondance visuelle plus
dans l'air du bling-bling et 3d-fx ; un minimum de ressources plus
élevées ; etc.)
D'ailleurs je fais partir des réfractaires qui restent attachés à
GNOME-2.3x (j'aimerais la 2.32 avec mon U10.o0 mais bien qu'ayant
essayé 3.0 et le suivant de près, je n'ai pas envi de l'utiliser...)