[Linux-bruxelles] Ubuntu 4.11 : je ne lui dis pas merci

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Lun 23 Mai 18:19:09 CEST 2011

Salut Frédéric,

Je n'ai pas encore installé la dernière version d'Ubuntu, 11.04 Oneiric Ocelot
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu

La grosse nouveauté est l'utilisation par défaut de Unity ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Unity_%28gestionnaire_de_bureau%29

Documenté sur http://doc.ubuntu-fr.org/http://doc.ubuntu-fr.org/unity !

Gnome 2.x classique est toujours disponible, à choisir à l'écran de connexion !

Mais Frédéric, n'as-tu pas vu passer la discussion lancée par Luc,
"Interface Unity dans Ubuntu, vos avis?" le 13 mai ?
On y abordait déjà le sujet...
Beaucoup d'avis y ont été donnés... et aussi des trucs et astuces...

Personnellement, ce n'est pas tant l'évolution de l'interface et de
son ergonomie qui me dérange mais le fait que selon moi, ce n'est pas
au point !

1°) Unity, comme Gnome 3, nécessite la composition (Compiz, carte et
pilote 3D, ...). Toutes les carte graphique et configuration ne le
permette pas... Doit-on jetter ces ordinateur à la poubelle ? Non, il
est possible d'utiliser Gnome Classique... :)

2°) Certains logiciels sont "incompatibles"... Pas beaucoup, mais il
suffit d'un pour que cela soit vraiment embêtant. Jusqu'ici, il était
"facile" dans ce cas de désactiver les Éfets visuels. Maintenant, il
faudra se déconnecter et se reconnecter en Gnome 2 classique...

C'est bien dommage... Ne pouvait-on donc plus faire évoluer
l'ergonomie de l'interface "sans 3D" !?.
Non ? Enlightenment me fait penser que c'est possible pourtant...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enlightenment_%28logiciel%29

Le but est d'unifier l'interface avec les petits appareils mobiles
(téléphone, tablettes, etc.) et ordinateurs de bureau. C'est très
bien... Mais c'est pas si simple :( et par la force, ça va pas
forcément bien se passer, j'en ai peur :(

Mais je vais quand-même l'essayer, je vous le promet :)

À l'installation, y a-t-il des explications sur cette nouvelle interface ?
... genre un tutoriel ? ... ou un lien vers la documentation ?

À+,
Serge S.