[Linux-bruxelles] Gel du système.. (et Adresses IP )

quatron mpa01 at scarlet.be
Lun 14 Mar 08:41:25 CET 2011

Le 13/03/11 17:41, Jacques BONTEMPS a écrit :

> 2.-un autre sujet, juste pour avis:
> J'utilise une machine pas très puissante (Athlon 1800+ - RAM 1 GB), sous
> Ubuntu 10.04, mais qui, jusqu'à présent, a toujours suffi à mes besoins...
>
> Depuis quelques temps, au fil des mises à jour me semble-t-il, il arrive
> de plus en plus souvent que le système ralentisse fortement, voire
> "gèle" complètement (écran de l'application gris foncé),en plus parfois
> touches/souris inopérantes, tout ça pendant un long moment...
> D'après mes constatations, c'est à ce moment le processeur qui est à 100
> %. La RAM est loin d'être full.

Peux-tu vérifier quelle application fait monter ton processeur à 100%?
(avec "moniteur système" ou "top" dans un terminal par exemple)

C'est probablement un bug survenu lors d'un upgrade de cette
application. L'avantage de travailler sur une machine un peu plus lente
est que ce genre de bug devient visible (ce qui n'est pas toujours le
cas sur une machine très performante).
distribution, ce genre de problème permet de faire progresser Linux en
général.

> Cela est-il dû à l'une ou l'autre mise à jour ou....
>
> Si ça empire, je vais devoir envisager de changer de carte-mère avec un
> processeur plus puissant.

Attend de voir si une correction/mise à jour ne résous pas ton astroblème.

Michel