[Linux-bruxelles] L'administration wallonne se modernise et le SPF Finances nous ignore

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Dim 12 Juin 12:17:09 CEST 2011

Ce n'est pas la première fois que l'on aborde le sujet d'une telle
migration. La solution à base de logiciels libres et plus précisément
d'un système GNU/Linux n'est "gratuite" non plus. Il faut compter
maintenance, formation, etc.

Je ne participerai donc à aucune campagne (MR ou autre) visant
uniquement l'aspect financier ("pragmatique" si cher à certains
ici...).

Non seulement, c'est pas l'argent le plus important pour moi, mais en
plus j'y crois même pas !

Pour tout vous dire, si la démonstration était faite que la solution à
base de logiciels libres (comprenant un système GNU) devait coûter
plus cher, je voterais en sa faveur !

Qu'aurions-nous encore à dire sinon le jour où Microsoft déciderait la
gratuité de leur système d'exploitation pour les institutions d'états
? voir pour tous... à l'instar des Skype, Flash, Acrobat Reader et
autres applications privateurs mais « Gratuites ! » pour Android «
dans lequel il y a du Linux donc c'est bon quand même... » !?

Pour moi, le plus important, ce sont les libertés des logiciels
libres. Le fait que l'investissement dans les logiciels libres
participe à un bien commun dont nous pouvons tous profiter librement.
J'aime considérer les logiciels libres comme un bien commun, quelque
chose qui "appartient" aux citoyens et à tout les citoyens, de la
terre, de sorte à ce qu'il puisse réuni les peuples également... Il
existe des gouvernements qui utilisent des logiciels libres (y compris
le système d'exploitation). La Belgique pourrait prendre contact avec
eux et cela créerait des liens... La preuve n'est-elle pas faite ?

À+,
Serge S.