[Linux-bruxelles] L'administration wallonne se modernise et le SPF Finances nous ignore

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Sam 11 Juin 15:09:58 CEST 2011

> J'ai aussi rencontré un parlementaire avec qui j'ai eu l'occasion de
> discuter du sujet (transmission des infos, pas encore de suite).

cela prend bcp de temps de suivre, rappeler gentiment ...

> J'ai aussi envoyé un mail à Nicolas Petiaux, cheville ouvrière du pacte,
> pour l'informer de mon initiative (jamais eu de réponse).

désolé. Trop pris.

Nous avons besoin d'aide et de relais. Les pactes sont l'oeuvre d'une
trop petite équipe. Tout qui veut peut participer avec plaisir et si
je vois que qqun s'impliquent vraiment, je suis prêt à les rencontrer
et guider.

> Quelques réflexions :
> 1) quelle sera la réaction d'une personne néophyte en informatique quand
> elle tombera devant un cadre gris là où elle s'attend à voir la liste de
> ses documents fiscaux ?  Installer un ShockWave player ?  J'ai quelques
> doutes.

shockwave ne sera-t-il pas déjà installé sur son windows avec IE7 ou firefox ?

combien de clics devra-t-il faire si ce n'est pas le cas ?

> 2) on parle de gaspi, combien coûte les licences Adaube au SPF ?
bonne question. Peux-tu écrire une question parlementaire (= le
contexte + la question le tout en 20 lignes, compréhensible par un
parlementaire et un ministre = qqun qui ne connait rien en
informatique mais a une équipe pour l'aider) ?

> 3) à quoi rime une initiative comme le pacte si il n'y a pas de suivi de
> l'action de ceux qui le signent ?

nous sommes entrain de préparer une suite justement. Une enquête 1 an
après pour voir ce qui a été fait par les signatires ... et les
autres. Encore 1 fois, ici nous avons *absolument* besoin d'aide
motivée.

> Autre chose qui donne peut-être un autre angle de réflexion par rapport
> à cette discution : quand j'ai discuté avec le parlementaire dont je
> parle plus tôt, il m'a avoué que la plupart de ses collègues n'y
> comprennent rien mais alors rien du tout.  Ce qui donne un autre
> éclairage sur la discution.  Et que, plutôt qu'une pétition, une bonne
> campagne d'infos ne serait-elle pas plus efficace ?  J'y pense sérieusement.

bien sûr. Mais ici aussi ceci est très chronophage. Et il faut être
assez nombreux pour ne pas s'épuiser et s'encourager mutuellement,
faire les dossiers, le suivi, téléphoner, ...

> Une dernière chose : je ne pense pas répondre plus avant.

es-tu prêt à aider ? jusqu'où ? à faire quoi ?

>Mon message
> n'est là que pour vous faire part de mon initiative personnelle et
> alimenter votre réflexion.
c'est déjà cela mais un peu plus serait bienvenu aussi. Merci en tout
cas pour tes efforts.

Nicolas

--
Nicolas Pettiaux, dr. sc  - gsm : 0496 24 55 01