[Linux-bruxelles] L'administration wallonne se modernise et le SPF Finances nous ignore

Jean-Marc jean--marc at belgacom.net
Sam 11 Juin 13:47:13 CEST 2011

Salut la liste,

Je me permets de rebondir sur la discussion pour relancer un autre sujet.

Comme déjà discuté début mars [1], le portail des Finances utilise des
produits Adaube, ce qui a pour conséquence de bloquer les utilisateurs
qui ont l'outrecuidance de ne pas installer un ShockWave player (quelle
bande de cons, quand même).

Pourquoi ce choix ?  Parce que le sous-traitant qui a développé le site
en avait envie.  Point.  Dans le language professionnel IT, on dit «
C'est "by design" ».

Je veux ici rappeler à tous :
1) que ces produits sont «privatifs» (même si ce vocable donne des
boutons à certains) et sous licences si pas les players, certainement
l'utilisation de ce format par le propriétaire du site.

2) que l'utilisation de ces produits est tout à fait INUTILE.  Une page
respectant les standards HTML suffit pour offrir la même chose (pour
info, le respect des standards HTML, ce n'est pas non plus correct).

Devant ce constant, j'ai écrit au Ministre des Finances (réponse
automatique, pas de suite) et au Ministre de la Simplification
Administrative (jamais de réponse, il devait être en train de twitter),
téléphoné et écrit au helpdesk du SPF Finances (réponse au téléphone
pour me dire que l'utilisation, c'est «par choix de design, ce n'est pas
un problème.  Donc, nous ne changerons rien», pas de réponse à mon
courrier).  J'ai aussi écrit aux chefs de groupe de tous les partis
francophones qui ont pourtant tous signés le pacte du logiciel libre [2]
(réponse d'ECOLO et du CdH, pas de suite).

J'ai aussi rencontré un parlementaire avec qui j'ai eu l'occasion de
discuter du sujet (transmission des infos, pas encore de suite).

J'ai aussi envoyé un mail à Nicolas Petiaux, cheville ouvrière du pacte,
pour l'informer de mon initiative (jamais eu de réponse).

Quelques réflexions :
1) quelle sera la réaction d'une personne néophyte en informatique quand
elle tombera devant un cadre gris là où elle s'attend à voir la liste de
ses documents fiscaux ?  Installer un ShockWave player ?  J'ai quelques
doutes.

2) on parle de gaspi, combien coûte les licences Adaube au SPF ?

3) à quoi rime une initiative comme le pacte si il n'y a pas de suivi de
l'action de ceux qui le signent ?

Autre chose qui donne peut-être un autre angle de réflexion par rapport
à cette discution : quand j'ai discuté avec le parlementaire dont je
parle plus tôt, il m'a avoué que la plupart de ses collègues n'y
comprennent rien mais alors rien du tout.  Ce qui donne un autre
éclairage sur la discution.  Et que, plutôt qu'une pétition, une bonne
campagne d'infos ne serait-elle pas plus efficace ?  J'y pense sérieusement.

Une dernière chose : je ne pense pas répondre plus avant.  Mon message
n'est là que pour vous faire part de mon initiative personnelle et
alimenter votre réflexion.

Si, par contre, vous avez envie de vous joindre à moi, je répondrai à
toute proposition directement via mon adresse privée.

Allez, courage, le logiciel libre et les formats ouverts vaincront !
:-)

Jean-Marc

[1] http://lists.bxlug.be/pipermail/linux-bruxelles/2011-March/052108.html

[2] http://www.candidats.be/
-----
jim at jabber.belnet.be
http://jim.brubel.net/
http://identi.ca/jimlevert
http://twitter.com/JimleVert
-----
1 personne sur 10 comprend le binaire.  L'autre pas.