[Linux-bruxelles] Préparation d'un argumentaire pour pouvoirs subsidiants...

Aldo info at brlspeak.net
Jeu 27 Jan 13:45:46 CET 2011

On Thu, Jan 27, 2011 at 10:22:51AM +0100, Serge SMEESTERS wrote:
> Bonjour à tous,
>

> Je travail dans une asbl.
> Nous sommes une trentaine de travailleurs, équivalent à 25 temps
> plein, quand même...
> Nous somme principalement subsidié par :
> - Le ministère de la région wallonne (OISP)
> - La région de Bruxelles
> - L'Europe (éducation permanente)
> Il y en a d'autre... mais là, j'ai pas besoin de vous les trouver tous
> ; je ferai ça plus tard...
>
> Dans notre asbl donc, nous souhaitons de plus en plus utiliser des
> logiciels libres, principalement pour des raisons éthiques mais
> [...]

Comme les habitudes et "réflexes Windoziens acquis" ont la tête dure, je
préconiserais l'argument qui en premier lieu pointe sur l'importance des
formats ouverts/voir libres,
et ensuite sur le fait que vous vous conformerez néanmoins à l'envoi de
fichiers en deux formats, cad à la fois celui "préféré" de tous, à savoir
Word ou Excel (hm, j'ai mis des guillemets n'es-ce pas!), +
le format ouvert:

dans un pays dont les fondations mêmes sont de l'ordre du compromis, pour
avancer/convaincre même dans des domaines autres que politiques, rien de
mieux que de jouer la carte du *compromis* et du *geste de "fairplay"* plutôt
que la confrontation,
car comme je le dis souvent: ce n'est pas parce qu'on sait qu'o na raison
que l'on te donne raison! ! ! (à méditer!)

C'est donc à la fois en défendant une approche philosophique voir économique
et sociale à laquelle "nous" accordons une importance vitale, combinée à un
geste de "bonne volonté" (même s'il en coûte de devoir pour cela faire un
double envoi comprenant du non-libre), qu'on fera avancer le shmilblickx!
Après tout, si OOo n'avait jamais existé pour W$ sous prétexte que c'est
evil de faire tourner du libre sous un moteur non libre, beh personne
n'aurait jamais élargit son spectre philosophique sous W$, personne n'aurait
jamais entrevu ce qui est "evil" avec les formats fermés.

Sur le fond même je n'ia pas d'argument, mais sur l'approche voilà aumoins
ce que j'en pense, et la méthode que je prônerait pour "communiquer" ce que
vous souhaitez faire passer/avancer.

(My 50 cent)

Aldo.