[Linux-bruxelles] récupération de données sur disque défectueux

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Sam 4 Sep 21:41:58 CEST 2010

Bonjour la liste.

J'ai essaye de demarrer mon ordinateur portable de travail ce matin
sans succes : je n'ai pas le message exact, mais en gros, GRUB me dit
qu'il n'arrive pas a charger le fichier specifie.. J'ai donc demarre
sur un live-cd Ubuntu qui voit bien mes trois partitions (/ /home
/xtra) et me signale que le disque comporte trop de secteurs
defectueux.
En console, j'ai lance un "sudo fsck -f" sur les differencets
partitions et constate des erreurs de bas niveau (pas de probleme au
niveau du systeme de fichiers, mais des problemes de lecture de
certains blocs dont un que j'ai accepte de reecrire) avec l'une
d'entre elles (/home) et pas de soucis pour les autres.
Apres redemarrage, sans succes puis rebelotte, j'ai lance un "sudo
fsck -cf" sur les differentes partitions et l'une d'entre elles (/)
avait pas mal de secteurs defectueux (donc avec toutes les corrections
qui s'ensuivaient).
Toujours sans succes.. Ma premiere question est de savoir si j'ai fait
une bourde en acceptant les corrections de fsck : les partitions
peuvent etre montees mais je ne suis pas alle plus loin (parcourir
l'arborescence qui semble correcte a premiere vue).
Ma seconde question concerne la recuperation des donnees : dois-je
faire un "dd" vers le nouveau disque (je ne sais pas ce qui se passe
alors avec les secteurs defectueux de l'ancien disque..) ou est-que je
peux faire un "cp" (tout en preservant les permissions et
proprietaires) ? Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance

ps: desole pour l'absence d'accents...