[Linux-bruxelles] récupération de données sur disque défectueux

Nicolas Jungers nicolas at jungers.net
Sam 4 Sep 21:53:32 CEST 2010

On 2010-09-04 21:41, Gildas Cotomale wrote:
> [...]
> d'entre elles (/home) et pas de soucis pour les autres.
> Apres redemarrage, sans succes puis rebelotte, j'ai lance un "sudo
> fsck -cf" sur les differentes partitions et l'une d'entre elles (/)
> avait pas mal de secteurs defectueux (donc avec toutes les corrections
> qui s'ensuivaient).
> Toujours sans succes.. Ma premiere question est de savoir si j'ai fait
> une bourde en acceptant les corrections de fsck : les partitions
> peuvent etre montees mais je ne suis pas alle plus loin (parcourir
> l'arborescence qui semble correcte a premiere vue).

Non tu n'a pas fait de bourde, il est extrêmement difficile de dire
autre chose que oui à fsck. Ne pas dire oui veut dire que tu examines à
la main chaque bloc reporté comme problématique et que tu essaies de
retrouver sa place dans l'ensemble des autres blocs utilisés. Il y a des
outils pour le faire, certaines personnes savent les utiliser et parfois
les données en valent la peine.

> Ma seconde question concerne la recuperation des donnees : dois-je
> faire un "dd" vers le nouveau disque (je ne sais pas ce qui se passe
> alors avec les secteurs defectueux de l'ancien disque..) ou est-que je
> peux faire un "cp" (tout en preservant les permissions et
> proprietaires) ? Que me conseillez-vous ?
> Merci d'avance

gnu ddrescue est l'outil que tu veux

www.gnu.org/software/ddrescue/ddrescue.html

il est packagé en Debian et Ubuntu (entre autres).

N.