[Linux-bruxelles] Sortir du gmail/hotmail.com - au nom des libertés...

Nicolas Jungers nicolas at jungers.net
Ven 5 Nov 13:44:24 CET 2010

On 2010-11-05 10:58, Serge SMEESTERS wrote:
> Jérome écrivait sur la liste "La vie du site web"<bxlug-web at lists.bxlug.be>
>
> Oui, c'est un vrai problème...

Ah ? Pourquoi ?

L'existence de hotmail, gmail et autre ne m'empêche pas de créer mon
propre service. La difficulté technique intrinsèque m’empêche de le
faire correctement si je ne le fais pas régulièrement.

Les logiciels et les protocoles sont libres, mais le travail de
maintenance d'une solution est énorme. C'est très facile d'installer les
paquets et de faire une configuration initiale. C'est une autre paire de
manche que de faire évoluer sa solution en fonction du monde extérieur
et de ses besoins propres. Ne vous trompez pas, le mail ce n'est *pas*
facile en dehors des fonctionnalités de base.

> Il serait bien de faire quelques choses à ce sujet...
>
> Lors d'une LCP par exemple, une petite conférence sur le
> fonctionnement du courrier électronique :
> - les protocoles SMTP, POP et IMAP
> - les enjeux
> - la décentralisation
> - les solutions mutualisés et les solutions "privées" (serveur chez soi)...
> - pertinence d'une interface web (plutôt que de configurer x clients IMAP)
>   - en existe-t-il des libres ? Quel mise en œuvre ?
> - Archivage des message sur le long terme...
> - Procédure de migration (depuis gmail/hotmail, ...)
> [...]

Je peux faire ça mais je ne pense pas que l'on puisse déployer une
solution sérieuse sans aller beaucoup plus loin qu'une petite conférence.

> Je ne suis personnellement pas expert en la matière mais je serais
> intéressé par une telle conférence. La conférence devrait pour bien
> faire être suivie d'un débat donnant lieu à quelques passage à

Débat ? sur quoi, gnu TLS contre OpenSSL ? Tu ne veux pas plutôt dire
une séance de question/réponses ?

> l'action, ateliers, projets, articles (info' et tutoriels)...
>
> On ne pourra probablement pas non plus ignorer "l'autre" "problème" de
> la messagerie instantanée :/

Sans moi, je suis trop paléolithique que pour aller plus loin que l'irc :-)

N.