[Linux-bruxelles] Vérification de CD gravé (R & RW)

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Sam 8 Mai 13:28:57 CEST 2010

Bonjour,

Je rencontre d'énormes difficultés à vérifier les CDs que je viens de graver...
... et ce, sur plusieurs machines.

J'ai l'habitude pour cela d'utiliser la somme md5.

D'une part, le fichier .iso :
  md5sum image-cd.iso

et d'autre part, le CD gravé (après le message "succès" !)
  md5sum /dev/sr0

et là, j'obtiens un message d'erreur de lecture :(

Par contre, lorsque le CD propose une vérification, comme Ubuntu
alternate (plus le desktop 10.04 puisqu'il lance immédiatement
l'environnement graphique, etc.), là c'est bon ! :)

Bon, alors ce que je vous demande :

1°) pouvez-vous faire des testes chez vous et poster ici les
résultats, parvenez-vous à obtenir la somme md5 de vos disque gravés ?
Subsidiaires, cette somme correspond-elle bien à celle de l'image gravée ?

2°) Y a-t-il des problèmes connu à ce sujet ?

Merci d'avance :)

À+,
Serge S.